10 adresses pour manger pas (trop) cher à Genève !

Saviez-vous que Genève était classée troisième des villes les plus chères au monde, selon un classement publié par The Economist en 2023 ? Mais pas de panique, la cité de Calvin regorge d’activités gratuites et de restos’ pour manger sans exploser son budget. Voici la liste, signée Geneva Discovery !

Avant de parler cuisine, place aux bons plans ! Tout d’abord, de nombreux sites historiques genevois sont gratuits en tout temps. La cathédrale Saint-Pierre, le lac Léman, la place des Nations, le Jardin Botanique, le Mur des Réformateurs ou encore le jet d’eau se visitent sans dépenser un centime ! Autre astuce, chaque premier dimanche du mois, l’entrée aux musées de la ville est offerte. C’est donc l’occasion de faire un tour des expositions autour de l’art, de la science ou encore de l’histoire. Finalement, chaque commune propose une large gamme d’événements gratuits. Session de rumba à Onex, visite guidée de Carouge, soirée jeu de société au Petit-Saconnex ou encore atelier couture à Lancy… Il y en a pour tous les goûts !

Pour faire une pause gourmande entre toutes ces activités, place à notre classement ! Mélange des cuisines et des quartiers, voici 10 pépites genevoises où il est possible de s’asseoir pour pas (trop) cher. Spoiler : il n’y a pas que des adresses de burgers pour défier le big mac index !

Comptoir Mafalda

1. Pour manger dans une trattoria : Mafalda

Cachée dans une ruelle à côté de la place Grenus, Mafalda est un bijou culinaire sorti tout droit d’un film sicilien. Dans une arcade aux lampes multicolores et ornements traditionnels, les arancini, le risotto, les pâtes, les paninis et le tiramisu coulent à flots. Et pour le petit déjeuner, cette petite épicerie sicilienne propose un large choix : cornetto, ciambella, panzerotto, sfogliatella ou encore mostacciolo à des prix tout légers (moins de 5CHF). 

À goûter absolument : le Macchiato alla Palermitana, un espresso macchiato avec crème pistache (5CHF), à accompagner par une Ciambella en forme de couronne (3.90CHF).

Rue des Etuves 7, 1201 Genève
Site web
@mafalda_saporiesalute

2. Pour manger au bord de l’eau : la Buvette des Bains des Pâquis

Stratégiquement située au cœur de Genève, la Buvette des Bains des Pâquis propose un cadre les pieds dans l’eau avec une vue aussi bien sur le jet d’eau que sur les deux rives ! Au menu : petit déjeuner à 12CHF, plat du jour à 15CHF (option végétarienne également), salades à 15CHF et soupe à 6CHF. Bref, passage obligé après une baignade, une session de bronzette ou juste une envie de savourer un met de 7h à 22h30, 7 jours du 7.

À goûter absolument : l’iconique et indémodable fondue au Crémant de Dardagny (servie avec une salade de fruits frais) à 27CHF

Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève
Site web
@buvette_des_bains_des_paquis

3. Pour manger des vraies frites belges : Belga

Savez-vous quel est le secret de Belga ? Une double cuisson à la graisse de bœuf, qui donne une frite moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur ! Et pour déguster, il faut compter 5CHF pour une petite portion et 7.50CHF pour 250 grammes, une sauce incluse ! À déguster avec des snacks et une bière, la friterie-bar propose une grande sélection régulièrement modifiée.

À goûter absolument : les frites, les frites et encore des frites avec une sauce Brasil légèrement sucrée et une brochette de bœuf (8.50CHF)

Rue Dancet 5, 1205 Genève
www.fritesbelga.com
@fritesbelga

4. Pour manger une assiette libanaise : Parfums de Beirut

Si Kebbeh, Fatayer, Kafta, Makanek, Baklava ou encore Konofa donnent envie de voyager, il est possible de les déguster à quelques pas de la gare Cornavin. Rendez-vous à Parfums de Beirut, ouvert tous les jours dès 11h. Niveau prix, il faut compter 10CHF pour une assiette de mezzé en entrée, 11CHF pour un sandwich aux saveurs libanaises et autour de 23CHF pour des assiettes à la viande, volaille ou végétarien ou kebsa. 

À goûter absolument : si les mets sont savoureux et généreux, leurs desserts, comme la Baklava ou la Basbousa sont à goûter pour 4 CHF.

Rue de Berne 18, 1201 Genève
www.parfumsdebeyrouth.ch
@parfumsdebeyrouth.gva

5. Pour manger du poulet : Chez Ma Cousine

Quand il est question de poulet, il n’y a pas de débat à Genève : c’est Chez Ma Cousine ! Fondée il y a plus de 25 ans, l’enseigne s’est depuis déployée sur 3 adresses à travers Genève. Toutes proposent une carte composée majoritairement de volaille suisse, mais pas seulement. La grande spécialité de la maison : 1/2 poulet à la broche pour 14.90CHF, à déguster en complétant avec les patates provençales (4CHF). Bref, local, de qualité et pas cher !

À goûter absolument : si vous avez déjà mangé du poulet à la broche toute la semaine, optez pour leurs nuggets (5 pièces à 15CHF).

 

Gare : Rue Lissignol 5, 1201 Genève
Vieille-Ville : Place du Bourg-de-Four 6, 1204 Genève
Petit-Saconnex : Chemin du Petit-Saconnex 2, 1209 Genève
www.chezmacousine.ch
@chezmacousinesuisse

6. Pour manger un kebab local : Gemüse Kebab

L’iconique et incontournable Gemüse kebap berlinois se déguste désormais à Genève, grâce aux amis d’enfance, Yohann et Romain ! Le secret de la recette ? Poulet mariné, légumes grillés, crudités et herbes, une sauce blanche, un peu de feta, un zeste de citron et une passion infinie pour la streetfood ! Et petit plus pour la durabilité, car pratiquement tous les ingrédients sont 100% locaux.

A goûter absolument : le classique, Gemüse Kebab au poulet seul à 15.50CHF ou en menu à 23CHF et payer un Kebab suspendu pour une personne dans le besoin (10CHF).

Quai Ernest-Ansermet 2, 1205 Genève
www.gemusekebab.ch
@allesgut_gemusekebab

7. Pour manger italien au cœur de Genève : Frescotto de la Migros

Frescotto s’est installé sur la place de Saint-Gervais pour servir des plats aux inspirations italiennes tout au long de la journée à prix doux. Dès 7h c’est cappuccino et viennoiseries, ensuite bar à salade, plat du jour (20CHF), pâtes (22CHF) et pizza (18-25CHF) pour midi, des choses à partager dans l’après-midi et finalement service à table en soirée jusqu’à 22h. Petit plus : un espace coworking est organisé sur place ! 

A goûter absolument : la terrasse est vraiment sympa pour un apéro entre copains, avec des planchettes à partager à 18CHF et des Spritz pour 15CHF.

Place de Saint-Gervais 3, 1201 Genève
Site web
@migrosgeneve

8. Pour manger des baos et chanter : Bao Canteen

Cantine taïwanaise par excellence, Bao Canteen est ouvert non-stop de lundi à samedi dès 11h30. Au menu : les incontournables bao avec leur pain vapeur légèrement sucré (moins de 10CHF !), les bubble waffles instagrammables, quelques finger foods sortis des marchés asiatiques, les noodles soups à aspirer et une large carte de boissons artisanales avec notamment les kombuchas et bubble teas. Côté budget, c’est super doux et côté ambiance, il y a un karaoké !

A goûter absolument : pour tout goûter sans se ruiner, Bao Canteen propose des menus ! Notre favori ? Le Monkey à moins de 25CHF, avec un bao, un accompagnement, un bubble tea et un mochi !

Rue du Conseil-Général 11, 1205 Genève
www.baocanteen.com
@baocanteen

9. Pour manger des boulettes : Ciboulettes

Le royaume des aliments rond, on a nommé Ciboulettes. Si les légumes des salades copieuses et colorées sont arrondis et les sandwichs rappellent les lunes, la grande spécialité du lyonnais Sylvain Léger reste la fameuse boulette… au sens propre bien sûr ! D’agneau, de poulet, de sanglier, de bœuf et même vegan, elle se déguste aussi bien en plat qu’en planchette Apéro (6 pièces pour 15CHF ou 12 pièces pour 28CHF). Petit plus, les ingrédients sont locaux et tout est fait maison !

A goûter absolument : Boulettes, what else ? La version carnivore mérite le détour, les rondelles végan aux lentilles vertes genevoises et pesto aux graines de courge sont très sympas ! 

Rue Leschot 7, 1205 Genève
www.lesciboulettes.com
@les_ciboulettes

10. Pour manger semi-gastro : Le Trinquet

Et si envie de goûter une cuisine semi-gastro sans (trop) se ruiner, direction Le Trinquet aux Acacias. Piloté par l’Ecole Hôtelière de Genève, il a ainsi une double fonction : former les demandeurs d’emploi dans les conditions réelles du marché de la restauration et proposer une cuisine délicieuse avec les produits du terroir. Niveau prix, les entrées sont autour des 16CHF, les plats à 30CHF et les desserts à 11-12CHF. Sympa, non ?

A goûter absolument : les plats du jour d’une grande variété sont à 24CHF, à déguster sur la terrasse ensoleillée !

Route des Acacias 43, 1227 Carouge
Site web
@letrinquetgeneve

Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève

Et pour faire une pause digestive entre ces découvertes culinaires, n’oubliez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste ! Et oui, cet article vous a été offert grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève.

Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

Rédaction: Eugenie Rousak

Crédit photo: Établissements mentionnés et Geneva Discovery

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !