Classiques revisités, créations inédites, mixtures insolites, breuvages subtilement équilibrés, le cocktail (et son alter ego sans alcool, le mocktail) s’impose comme expériences gastronomique à part entière. Devenues inventives et complexes, les recettes offrent un véritable voyage gustatif et visuel. Et pour s’y retrouver, voici notre sélection des 10 meilleurs bars genevois où découvrir l’art de la mixologie !

Mixologie genevoise : les 10 meilleurs bars à cocktails (et un 11ème en bonus)

Article réalisé grâce au soutien de

L’histoire des cocktails remonte à la seconde moitié du XIXᵉ siècle, avec l’apparition des premiers mélanges rendus possibles par la stabilisation des alcools. Mais c’est à New York en 1862 que le tout premier livre avec des recettes de cocktails est publié. Depuis, l’art de la mixologie n’a cessé de se réinventer, porté par l’imagination des bartenders et rythmé par les mouvements du shaker. Si le Negroni, l’Old Fashioned et la Margarita dominent le classement des cocktails les plus consommés, selon le rapport annuel de Drinks International 2025, les mixologues rivalisent de virtuosité pour créer des nouvelles associations audacieuses et savantes. A Genève cette effervescence se traduit par une multitude d’adresses aux concepts et ambiances variés, qui partagent toutes la même ambition : élever le cocktail au rang de véritable création gastronomique.

1. L’Apothicaire Cocktail Club, l’as des mélanges savants

Tels des apothicaires dans leur pharmacie, les barmen préparent des mixtures savantes dans leur atelier de Plainpalais depuis plus de 10 ans. Comptant une dizaine de créations uniques, la carte se compose d’inspirations des quatre coins du monde et évolue au fil des saisons. Et si vient l’envie d’une création unique, les « espiciers » derrière le bar sont toujours prêts à se lancer dans une nouvelle aventure de mixologie !
A goûter absolument : « Tudor Way », un mélange de bourbon, rhum, sirop d’hibiscus et vinaigre infusé au basilic, servi dans un glaçon.

Boulevard Georges-Favon 16, 1204 Genève
www.apothicairecocktailclub.ch
@lapothicairecocktail

2. À l’ancienne, dégustations dans une ambiance éclectique

Plongé dans une ambiance qui mélange la culture urbaine, références old school et le rose poudré, À l’ancienne est une explosion de couleurs. Autant sur les murs que dans les verres. Derrière le bar, Kevton et son équipe donnent libre cours à leur imagination avec des créations loufoques, parfois servies dans des verres classiques, mais parfois dans une licorne, une tasse en porcelaine ou encore un masque maya. Le tout aux rythmes de l’urban music ou des artistes invités.
A goûter absolument : « One more chance », un mocktail composé de gin sans alcool, cranberry, shrub de myrtille, framboise, citron.

Place De-Grenus 4, 1201 Genève
www.alancienne.ch
@alanciennebar

3. Le Frigo, le bar insolite dans un réfrigérateur

Son nom n’est pas inscrit sur l’enseigne, aucune porte n’indique sa présence. Pourtant Le Frigo se cache bien au 4, rue du Vieux-Billard. Comment y accéder ? Il faut connaître l’itinéraire secret ! Étape 1 : entrer dans le restaurant Bleu Nuit. Étape 2 : traverser toute la salle jusqu’à tomber sur un réfrigérateur vintage des années 60. Étape 3 : tirer la porte et rentrer dans ce bar « clandestin » au charme insolite. Étape 4 : commander un cocktail et se laisser porter par l’ambiance disco de la boule de facettes !
A goûter absolument : « Rosée de Timut », un mélange de gin, romarin, pamplemousse et poivre de Timut.

Rue du Vieux Billard 4, 1204 Genève
@frigogeneve
@lefrigo_speakeasy

4. Le Verre à Monique, l’adresse tout droit sortie d’une autre époque

Lumière tamisée, mobilier des années 20, détails Art Déco et une touche so british, tels sont les composants de l’ambiance du Verre à Monique. Le petit plus ? La carte, qui répertorie l’ensemble des cocktails sur un même schéma, classés selon leur goût, rendant la comparaison et la sélection beaucoup plus simples ! Une singularité qui n’a pas échappé aux experts : cette adresse genevoise a figuré parmi les 500 meilleurs bars du monde dans le classement « Top 500 Bars ».
A goûter absolument : « Exploding strawberry », composé de gin au romarin, fraises, citron, fleur de sureau et surtout des popping candies dans un sachet à côté.

Rue des Savoises 19, 1205 Genève
www.verreamonique.ch

@leverreamonique

5. Little Barrel, pour goûter l’un des 140 rhums

Niché au cœur des Eaux-Vives, Little Barrel est une adresse intimiste et raffinée. A l’image de son ambiance sobre, le lieu se spécialise sur le rhum, proposant une sélection de près de 140 références différentes de ce spiritueux tropical au savoir-faire historique. Côté cocktails, la carte décline une douzaine de créations originales, dont la plupart, naturellement, mettent à l’honneur l’eau-de-vie de canne.
A goûter absolument : « Trinidad », une fusion suisso-cubaine composée de rhum Eminente Gran Reserva N°1 et de l’eau-de-vie de Pomme du Valais, avec une touche de noisette. 

Rue du Lac 15, 1207 Genève
www.littlebarrel.ch
@littleeminentebarrel

6.Mademoiselle Fifi, ambiance boudoir et cocktails originaux

Si Cédric Grolet a transformé les fruits en desserts, Mademoiselle Fifi a transformé les desserts en cocktails. Le résultat ? « Tarte citron meringuée » ou encore « Cheesecake aux mûres » aux ingrédients intrigants sont devenus des incontournables de cette nouvelle adresse aux Grottes. Côté ambiance, c’est style rétro-chic, avec des objets Art Déco, joliment mis en contraste avec le vert profond des murs.
A goûter absolument : « Oreo Tequila Expresso Martini”, un Espresso Martini revisité avec une tequila infusée, le shanky’s whip et le Kahlúa.

Rue des Grottes 13, 1201 Genève
www.mllefifi.ch
@mademoissellefifi_gva

7. Calbar pour un service en caleçon

Lancé à Paris, le Calbar s’est également installé dans une jolie arcade à la rue de l’Arquebuse, prolongée par une agréable terrasse. Imaginée par Sourisith Luangraj (oui, oui, celui de Mr Barber) et son équipe d’alchimistes modernes, la carte décline des cocktails signatures aux goûts et présentations intrigantes. Et le service est décalé également, puisque les verres sont servis en caleçon, chemise et nœud papillon !
A goûter absolument : « Surprise me », un cocktail surprise un peu loufoque préparé sur mesure selon le mood du moment !

Rue de l’Arquebuse 10, 1204 Genève
www.lecalbarcocktail.com
@lecalbargeneve

8. Blacksheep avec sa déco rétro-industriel

Rien que le design de sa carte vaut le détour ! Pour les noms des cocktails, Blacksheep propose un voyage à Hollywood pour goûter « Kill Bill », « Lost in translation » ou encore « Sex in the city ». Ainsi, près de 20 références au 7ème art sont à déguster confortablement assis dans un siège de train ou en discutant avec les barmen derrière le comptoir, entouré par des bibelots éclectiques dans une ambiance rétro-industrielle pleine de caractère!
A goûter absolument : « The Shining», compose de Vulson Hautes Glaces, Chartreuse jaune, Oloroso, Angusture bitter orange et une solution saline.

Rue des Etuves 11, 1201 Genève
www.blacksheepgeneva.com
@blacksheepgeneva

9. Helia, un bar floral sur la place du Bourg-du-Four

Habillé de bleu Klein éclatant, doté d’un mobilier en formes géométriques et disposant d’une terrasse aux mille couleurs sur la place Bourg-du-Four, Helia est une adresse incontournable de la Vieille-Ville. Sur place, Guilhem Farrugia propose une multitude de bonnes choses. Niveau cocktail, que des créations de cocktails maison avec des ingrédients plus qu’originaux, comme la moutarde, la litsea ou encore le bleu.
A goûter absolument : la carte évoluant pratiquement chaque mois, il faut se laisser porter par les envies du moment.

Place du Bourg-de-Four 14, 1204 Genève
@helia.bar

10. Le Catalpa, le bar dans un cabinet de curiosités

Un dirigeable, une tête de crocodile, un arbre jaillissant d’une valise, des lampes à l’huile et quelques cadres aux murs… ce cabinet de curiosités hors du temps est Le Catalpa. Niché au cœur du Trip Trap Carougeois, il propose de savourer les classiques du cocktail, quelques variations originales du Old Fashioned, ainsi qu’une dizaine de créations maison aux descriptions intégrantes.
A goûter absolument : « Le perlim thym thym », alias « Décoction magique aux pouvoirs mystérieux », mixé à partir du gin Malfy infusé au thym miel, sirop de thym maison, menthe fraîche et jus de citron vert.

Clos de la Fonderie 7, 1227 Carouge
www.triptrapescape.ch
@triptrap_escape
@lecatalpabar

Bonus : Eat Me, pour partir à la découverte des cocktails du monde

A l’image de sa carte de mets divisée en continents, les cocktails de Eat me sont également répartis en régions du monde. Élaborés selon les inspirations des barmen, ils sont créés à partir de combinaisons d’ingrédients et de spiritueux emblématiques de chaque pays. A déguster dans un intérieur aux notes boisées ou sur la jolie terrasse !
A goûter absolument : « Cherry pepper punch », fait à partir du Rhum Pampero anejo, sakemouth floral maison, Luxardo, poivre de sechuan rouge, poivre Phu Quoc rouge, cardamome noire, citronnelle, thé sakura, citrique, sucre et lait clarifié.

Rue Zurlinden 6, 1207 Genève
www.eat-me.ch
@eat_me_geneva

Mais s’il manque encore quelques idées, voici notre liste des bars aux Eaux-Vives.

Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève
Et entre ces dégustations, n’oubliez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste! Et oui, cet article vous a été offert grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève. Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !
Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

 Rédaction : Eugénie Rousak
Photos : Eugénie Rousak ou établissements mentionnés

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !