
10 chocolateries iconiques à Genève !
Pralinés, bouchées fruitées, ganaches, tablettes, mendiants, la liste des œuvres chocolatées est aussi large que leur plaisir est intense. Reconnue pour le savoir-faire de ses maîtres chocolatiers, Genève tisse une relation longue de plusieurs siècles avec le cacao, travaillant ses fèves dans de savants mélanges. Et pour goûter, voici notre liste des 10 adresses incontournables.
Connue pour ses sommets enneigés, ses paysages pittoresques et son savoir-faire horloger, la Suisse s’est également fait une renommée internationale avec son chocolat. Si l’histoire du cacao remonte à 1900 ans avant J.C, les fèves arrivent en Europe durant le 17ème siècle et sont notamment échangées à Genève, lieu important de commerce grâce à une position centrale stratégique. Progressivement, le chocolat gagne la société genevoise, d’abord sous la forme de boisson chaude et réconfortante, avant d’être décliné en ses différents formats par les premiers artisans. Depuis, de multiples adresses se sont ouvertes dans la cité de Calvin, proposant des délices chocolatés aussi uniques que créatifs.
Bref, voici notre liste des 10 artistes-chocolatiers genevois, car oui, faire du chocolat est tout un art !
1. Philippe Pascoët, l’art des mariages de saveurs


Depuis plus de 20 ans, Philippe Pascoët affine son savoir-faire. D’origine bretonne, ce maître chocolatier a été l’un des premiers dans les années 2000 à travailler le chocolat noir à Genève. Depuis, plusieurs distinctions dans la poche, il continue de marier les infusions, réinterpréter les grands crus et surprendre avec des collections aux touches épicées, florales ou encore fruitées.
A goûter absolument : les amandes caramélisées à la fleur de sel, origines bretonnes que voulez-vous ?
Infos:
Carouge: 12, rue Saint-Joseph, 1227 Carouge
Vielle-ville : 15, rue de la Cité, 1204 Genève
Champel : 7, avenue de Miremont, 1206 Genève
La Maison Chocolathé by Philippe Pascoët: 36, avenue Cardinal Mermillod, 1227 Carouge
@philippepascoetofficial
2. Rohr, l’art de la Poubelle Genevoise


Si la réputation de ses Poubelles iconiques n’est plus à faire, Rohr est avant tout une histoire familiale qui dure depuis près de 90 ans. Fondée en 1936 par le jeune Hans Rohr, c’est aujourd’hui la troisième génération, Roger et Nicole, qui sont à la tête de ce fleuron gourmand. Petit plus : Rohr propose des visites guidées pour découvrir les secrets de la confection et goûter quelques chocolats !
A goûter absolument : les pavés glacés, selon la recette originale de 1936 !
Infos :
Molard : 3, place du Molard, 1204 Genève
Centre : 4, rue d’Enfer, 1204 Genève
Lancy : Centre Commercial de La Praille, 1212 Lancy
Carouge: 7, rue Vautier, 1227 Carouge
@chocolats_rohr
3. Maison Du Rhône, l’art de l’élégance raffinée


Qu’est-ce que Grace Kelly, Winston Churchill, J.F. Kennedy et Dwight Eisenhower ont en commun ? La réponse est un faible pour les raffinés chocolats de Du Rhône ! Utilisant principalement le cacao de l’île de São Tomé et Principe, la Maison confectionne artisanalement ses Grands Crus, ses bouchées subtiles et ses pâtes à tartiner, suivant les recettes du XIXe siècle.
A goûter absolument : le Noble Du Rhône au chocolat noir ou au lait avec sa jolie forme de montagne helvétique.
Infos :
Centre : 118, rue du Rhône 118, 1204 Genève
Carouge : 71, rue de Carouge, 1227 Carouge
https://durhonechocolatier.ch
@durhonechocolatier
4. La Bonbonnière, l’art du chocolat chaud


Si l’histoire des fèves a débuté avec le chocolat chaud en Europe, La Bonbonnière en a fait une marque de fabrique. Avec une trentaine de variantes aux goûts et intensités différentes, l’enseigne propose même des dégustations entièrement dédiées à cette boisson réconfortante… à combiner avec les chocolats traditionnels ou les pâtisseries. D’ailleurs, leurs gourmandises ont reçu plusieurs fois le prix du public du Rallye du Chocolat!
A goûter absolument : le Grand Cru cacao 100% ou sa propre création gourmande réalisée durant les ateliers de L’École du Chocolat
Infos :
La chocolaterie : 14, rue de Genève, 1225 Chêne Bourg
Les trois bars à chocolat :
Centre : 15, rue Pierre Fatio, 1204 Genève (accueille L’École du Chocolat)
Plainpalais : 62, rue du Stand, 1204 Genève
Plainpalais : 3, boulevard des Philosophes, 1205 Genève 1205
@labonbonniere.ch
5. FavArger, l’art du chocolat depuis plus de 200 ans

FavArger est une des plus anciennes chocolateries genevoises, si ce n’est la pionnière. Si la Maison perpétue son savoir-faire ancestral dans ses recettes bicentenaires, elle n’hésite pas à également innover. Par exemple, son interprétation du fameux chocolat de Dubaï est récemment venue se glisser entre les iconiques Avelines et les Nougalines. Et pour créer sa propre tablette, rien de plus simple : rendez-vous en tablier aux ateliers.
A goûter absolument : la Nougaline, un praliné enrobé de nougatine et plongé dans le chocolat au lait.
Infos :
Centre : 11, rue de Rive, 1204 Genève
Centre : 38, rue du marché, 1204 Genève
Et également à Versoix et Lausanne
@chocolats_favarger
6. Micheli, l’art signé David Paganel


Stratégiquement située à l’angle de la rue éponyme, la chocolaterie Micheli propose une multitude de chocolats, de fruités, de pralinés, de tendres ou encore de truffes. Concocté par le maître chocolatier David Paganel et son équipe, ces gourmandises sont à composer dans une boîte personnalisée ou à déguster dans le tearoom aux allures de boudoir, rénové dans les tons bleutés il y a quelques années.
A goûter absolument : le caramel liquide enrobé de chocolat, une spécialité de la Maison
Adresse :
1, rue Micheli-du-Crest, 1205 Genève
7. Arn, l’art des damiers chocolatés


Écrin de gourmandise en Vieille-ville, la confiserie Arn est profondément rattachée à sa ville natale. Si à l’approche de l’Escalade la vitrine s’habille des immenses marmites (certaines vides pèsent plus de 4 kilogrammes !), ses carrés de chocolat fourrés sont décorés de symboles typiquement genevois. Et ses chocolats chauds à déguster sur la jolie terrasse sur la place du Bourg-de-Four !
A goûter absolument : les pralinés, il y a plus de 40 sortes de chocolats !
Adresse : 12, place du Bourg-de-Four, 1204 Genève
@confiserie_arn
8. Guillaume Bichet, l’art de l’expérience gustative


Arrivé en Suisse pour rejoindre les équipes du Domaine de Châteauvieux âgé à peine de 20 ans, Guillaume Bichet décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant une confiserie à Coppet en 2011, avant de s’expandre à d’autres adresses. Orpheline depuis plus d’un an, cette affaire familiale perpétue le savoir-faire artisanal, revisitant les classiques avec des expériences gustatives explosives.
A goûter absolument : les fameuses Amandes Princesses, torréfiées, caramélisées et enrobées de chocolat, avant d’être emballés dans leur écrin minimaliste.
Infos :
Plainpalais : 10, rue du Conseil-Général, 1205 Genève
Centre : 17, rue du Rhône, 1204 Genève
Centre : 20, galerie Jean Malbuisson, 1204 Genève
Pâquis : 3, rue de Berne, 1201 Genève
Et également à Coppet, Versoix, Nyon et Montreux
@guillaumebichet
9. Carrack, l’art de bean-to-bar

Tel un « Carrack » qui amenait le cacao en Europe, ce spécialiste du chocolat artisanal propose une odyssée gustative à travers les fèves d’origines différentes. Prônant le savoir-faire suisse, les fondateurs et amis de longue date, Emile et Alain, ont pris parti de suivre minutieusement les processus de la fève à la tablette, garantissant ainsi un chocolat éthique et durable, issu d’ingrédients biologiques.
A goûter absolument : les Noirs à 75% de cacao, qui mettent en avant la pureté du chocolat ne contenant que trois ingrédients : le cacao, le sucre et le beurre de cacao.
Adresse : 21, route de Chêne, 1207 Genève
@carrackchocolat
10. Orfève, l’art de la tablette à l’état brut


Fondé par Caroline Buechler et François-Xavier Mousin, Orfève s’inscrit dans une démarche de développement durable, sélectionnant minutieusement ses fèves. D’ailleurs, ces cacaos fins ne représentent que quelques pourcents de la production mondiale ! La matière brute est ensuite travaillée selon les méthodes douces et artisanales pour conserver au maximum ses subtilités gustatives.
A goûter absolument : le Noir de Noir à 100% de cacao, qui révèle la variété des grands crus.
Adresse :
une multitude de revendeurs à travers Genève et une boutique en ligne (livraison gratuite en Suisse).
@orfeve_chocolat
Bonus " Tout Chocolat"
« Tout Chocolat », une pâtisserie dédiée aux plaisirs gourmands, ouvrira ses portes dans quelques semaines à Vésenaz. Sous l’œil aiguisé et palet fin du chef pâtissier Yohan Coiffard, les grands classiques seront revisités avec créativité et sublimés avec des chocolats d’exception.
Adresse @Patisserietoutchocolat
Petit tip gourmand : lancé il y a quelques années par la ville, le Choco Pass propose de faire le tour des chocolateries partenaires en 24 heures pour goûter leurs créations iconiques !
Deuxième tip encore plus gourmand : pour plonger encore plus dans le monde du cacao, deux festivals genevois sont entièrement dédiés à la folie des fèves : le Rallye du Chocolat en automne et le Festichoc au printemps !
Infos:
salondeschocolatiers
https://www.salondeschocolatiers.com/rallye-du-chocolat/
festichoc
https://www.versoix.ch/sites-festichoc/festichoc/festichoc-1380
Et pour profiter encore plus des plaisirs gourmands, n’oubliez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste! Et oui, cet article vous a été offert grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève. Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !
Article réalisé grâce au soutien de

Voilà de quoi briller lors d’une visite de la ville avec les amis ou un dîner en famille… ou épater votre dentiste lors du prochain check-up ! Et oui, cet article vous a été offert grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève

Rédaction: Eugénie Rousak
Crédit photo: Établissements mentionnés et Geneva Discovery