
Les 10 étoilés à tester au moins une fois dans sa vie
Chaque année, le monde de la restauration est en attente du palmarès des guides culinaires. Parmi eux, deux références gastronomiques incontournables : le Guide Michelin et le Gault&Millau. S’ils partagent le même objectif de classer les grandes tables en testant anonymement les restaurants, leur sélection n’est pas forcément alignée.
Fondé au début du XXème siècle, le Guide Michelin, aka le Guide rouge, évalue les établissements (oui, établissements et pas chefs) selon un barème de 3 étoiles. Ses inspecteurs anonymes, issus du monde de l’hôtellerie-restauration, appliquent des critères « techniques » traditionnels pour apprécier les restaurants. Gault&Millau, quant à lui, s’est positionné comme dénicheur de talents, promouvant une cuisine créative et innovante. Cette différence s’explique par la genèse de la création du Guide jaune, lancé dans les années 1960 par deux journalistes passionnés de cuisine, Henri Gault et Christian Millau. A l’image des fondateurs, les inspecteurs sont des gourmets éclairés, qui classent les bonnes tables selon un barème de 20 points et leurs équivalents sur 5 toques.
Deux classements, deux philosophies, mais même objectif : référencer les établissements qui proposent des expériences impossibles à reproduire chez soi ! Je « réclame » la liste des 10 adresses genevoises pour plonger dans cette aventure tant visuelle que gustative !
1. Domaine de Châteauvieux, l’iconique genevois


Fondé il y a 40 ans par le Chef Philippe Chevrier, le Domaine de Châteauvieux s’impose comme une référence incontournable de la gastronomie genevoise. Installé dans une bâtisse du 16ème siècle, le restaurant célèbre une cuisine raffinée entre les classiques intemporels, comme les cuisses de grenouilles et les créations de saisons, inspirées par les récoltes du potager maison. L’expérience se prolonge en salle, où l’excellence du service est portée depuis plus de 30 ans par Esteban Valle. Pour les plus curieux, une table d’hôtes installée directement dans la cuisine, propose de vivre l’expérience de l’intérieur. Niveau prix, le menu du midi est à 115 CHF, le « Quatre services » est à 210 CHF et le « Surprise » à 340 CHF.
Chefs : Chef Philippe Chevrier et Chef François Periers
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (19 points)
Chemin de Châteauvieux 16, Peney-Dessus, 1242 Satigny
www.chateauvieux.ch
@domaine_de_chateauvieux
@francoisperiers
@valle_esteban
2. L’Atelier Joël Robuchon, le show autour du comptoir
Seul restaurant doublement récompensé par Michelin de Genève, l’Atelier Joël Robuchon se distingue par une expérience à la fois culinaire et théâtrale. En hommage au légendaire chef Joël Robuchon, le chef Olivier Jean perpétue la tradition d’une cuisine ouverte, offrant un voyage au cœur des sens. Petit plus, 36 places autour du comptoir permettent de suivre chaque étape de la préparation, découvrant les gestes précis et quelques secrets des fourneaux. Niveau prix, la formule entrée+plat ou plat+dessert est à 90 CHF et l’entrée+plat+dessert est à 100 CHF, alors que le menu dégustation est à 300 CHF.
Chef : Chef Olivier Jean
Récompenses : 2 étoiles Michelin + 4 toques Gault&Millau (18 points)
The Woodward, Quai Wilson 37, 1201 Genève
www.aubergeresorts.com
@atelier_robuchon_geneve
@chef_olivierjean
3. Bayview, un duo choc aux fourneaux
Finaliste de la saison 14 de Top Chef, le Chef Danny Khezzar est désormais aux commandes des cuisines du Bayview, guidé par l’œil expert du Chef Michel Roth. Ensemble, ils revisitent les classiques de la cuisine française, tout en jouant sur les illusions et les trompe-l’œil. Le cadre se veut également raffiné : le restaurant est habillé dans les tonalités bleues et dorées, offrant une jolie vue sur le lac. Petit plus, un brunch gastronomique est organisé les dimanches. Niveau prix, le « Mélodie des Sens en 7 temps » est à 175 CHF, alors que le menu en 10 temps est à 240 CHF.
Chefs : Chef Michel Roth et Chef Danny Khezzar
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (19 points)
Hôtel Président Wilson, 47 Quai Wilson, 1201 Genève
www.restaurantbayview.com
@bayview_
@danny_khezzar
@chefmichelroth
4. L’Aparté, une expérience des plus intimes
Cadre intimiste, quelques tables pour une trentaine de convives, design contemporain, atmosphère chaleureuse avec une cheminée à l’eau, telle est l’ambiance de l’Aparté. Ici, le Chef Armel Bedouet vient lui-même détailler ses créations, renforçant le lien entre la brigade et les convives. D’origine bretonne, le cuisinier propose des menus où terre, mer et produits de saison se rencontrent dans des recettes créatives et intrigantes. Niveau prix, il faut compter 69 CHF pour un 3, 134 CHF pour un 6, 149 CHF pour un 7 et 164 CHF pour un 8 actes.
Chef : Chef Armel Bedouet
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (17 points)
Royal Manotel, Rue de Lausanne 41-43, 1201 Genève
www.hotelroyalgeneva.com
@lapartegeneva
5. La Chaumière, la jolie véranda de Troinex
Réputé pour son emblématique école de cuisine, le Chef Serge Labrosse exprime également tout son talent créatif dans son joli restaurant niché à Troinex. Installée dans un écrin de verdure, La Chaumière séduit aussi bien par sa véranda vitrée que sa terrasse ombragée. La carte aux multiples saveurs propose de découvrir les produits de différents partenaires de la région, comme De Bleu Carouge, la cidrerie de Meinier, la boucherie de Onex ou encore les Fermes Bidaux. Côté prix, le menu surprise à 4 plats est à 135 CHF, le 5 plats à 155 CHF et le 6 plats à 185 CHF.
Chef : Chef Serge Labrosse
Récompenses : 1 étoile Michelin + 3 toques Gault&Millau (15 points)
16, Chemin de la Fondelle, 1256 Troinex
www.restaurant-la-chaumiere.ch
@la_chaumiere_troinex
@labrosseserge
6. Il Lago, le raffinement de la dolce vita
Situé au sein du Four Seasons Hôtel des Bergues, Il Lago est un voyage raffiné en Italie du Nord. Aux commandes, on retrouve Michele Fortunato, originaire de la région des Pouilles, qui transforme les crudo, antipasti, pasta, mare et terra en véritables œuvres d’art. L’élégance italienne se distingue également dans la décoration aux touches beiges et bleus, illuminée par les majestueux lustres en cristal de Murano. Pour un menu végétarien il faut compter 150 CHF, alors qu’une expérience en 5 actes est à 185 CHF.
Chef : Chef Michele Fortunato
Récompenses : 1 étoile Michelin + 3 toques Gault&Millau (15 points)
Four Seasons Hôtel des Bergues, quai des Bergues 33, 1201 Genève
www.fourseasons.com
@fsgeneva
@fortunatomichelechef
7. F.P.Journe Le Restaurant, rencontre entre les montres et la cuisine
F.P.Journe Le Restaurant est une histoire de rencontre : la rencontre entre la haute horlogerie et la haute gastronomie, entre François-Paul Journe et Dominique Gauthier. Le résultat ? Un établissement qui marie l’exigence, la créativité et la précision depuis 2019. Même les couteaux ont des vis et aiguilles dans leurs manches ! Installé à l’ancien emplacement du « Relais de l’Entrecôte », le restaurant au décor de bistrot propose une carte méditerranéenne aux notes exotiques de la cuisine thaï. Côté prix, le menu en 4 services est à 110 CHF, 5 services à 140 CHF et 7 services à 180 CHF.
Chef : Chef Dominique Gauthier
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (16 points)
Rue du Rhône 49, 1204 Genève
www.fpjourne-le-restaurant.ch
@fpjournelerestaurantofficial
@dominiqu_gauthier
8. Tosca, l’opéra gastronomique
Si Puccini avait écrit son opéra en trois actes, le Chef Ivan Baretti propose les menus en 3, mais également en 4 et 6 services pour prolonger l’expérience gastronomique. Au cœur des sens : la Toscane ! Ses richesses, ses artistes et son histoire se dévoilent aussi bien dans les assiettes que la déco néoclassique revisitée. D’ailleurs, les pièces d’art sont imaginées par le maestro Marco Borgianni. Et pour parler cuisine, le Chef Ivan Baretti a conservé quelques classiques, comme ravioli del plin, tout en apportant une touche de modernité. Niveaux prix : entre 69 CHF pour un business lunch en 3 services et 190CHF pour un menu chasse en 6 services, en passant par 4 services à 145CHF.
Chef : Chef Ivan Baretti
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (16 points)
rue de la Mairie 8, 1207 Genève
www.tosca-geneva.ch
@tosca.geneva
@ivanbaretti
9. Le Cigalon, passion poisson
Véritable temple des poissons et des coquillages, Le Cigalon sublime les produits de la mer depuis trois décennies. Dans cette affaire familiale, il y a le Chef Jean-Marc Bessire aux les fourneaux, Corinne, son épouse, dans la salle, et depuis quelques temps également leur fils Robin, qui développe notamment une carte des entrées. Si quelques classiques restent sur la carte, les suggestions varient surtout en fonction des arrivages pour garantir une fraîcheur absolue. Côté prix, le menu « Petit Caprices » est à 70CHF, « Océan gourmand » est à 145CHF et la carte blanche aux chefs « Père et fish » à 185CHF.
Chef : Chef Jean-Marc Bessire
Récompenses : 1 étoile Michelin + 4 toques Gault&Millau (17 points)
route d’Ambilly 39, 1226 Thônex
www.le-cigalon.ch
@lecigalongeneve
10. Arakel, nouvelle carte chaque 3 semaines
Situé au cœur des Eaux-Vives, Arakel s’anime au rythme de son quartier, avec une nouvelle carte révélée toutes les 3 semaines. Au fil des météos, produits et inspiration du moments, le Chef Quentin Philippe et sa brigade jouent sur les contrastes visuels et gustatifs pour offrir « le plaisir de la table avant tout ». Ici, pas de plats à la carte, mais uniquement des menus immersion pour vivre une expérience complète, pensée comme un voyage gustatif. Niveau prix, il faut compter 99 CHF pour un 4 temps et 139 CHF pour un 6 temps.
Chef : Chef Quentin Philippe
Récompenses : 1 étoile Michelin + 3 toques Gault&Millau (15 points)
rue Henri-Blanvalet 17, 1207 Genève
www.arakel.ch
@arakelgeneve
@chef.philippe_quentin
Bonus : Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier : le seul 3 étoiles en Suisse Romande
Pour l’établissement bonus, sortons de Genève. 3 étoiles au guide Michelin, 19 points au Gault&Millau et 5 générations de chefs qui ont contribué à son histoire longue de 70 ans, telle est la présentation résumée du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Aux fourneaux, le Chef Franck Giovannini mêle les traditions culinaires aux innovations pour un équilibres des textures et des saveurs. L’expérience se déguste dans une ambiance chaleureuse à la décoration épurée. Côté prix, il faut compter 260 CHF pour un repas de midi, 360 CHF pour le menu découverte en 8 plats et 410 CHF pour le menu gastronomique.
Chef : Chef Franck Giovannini
Récompenses : 3 étoiles Michelin + 4 toques Gault&Millau (19 points)
Rue d’Yverdon 1, 1023 Crissier
www.restaurantcrissier.com
@hoteldevillecrissier
Et pour continuer à savourer ces menus, rendez-vous à la CHD Clinique Hygiène Dentaire pour le contrôle annuel ! D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce à leur soutien ! Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !
Article réalisé grâce au soutien de
Rédaction : Eugénie Rousak
Photos : Établissements mentionnés