
20 activités à faire à Genève en été !
Alors que les journées s’allongent et que les nuits deviennent de plus en plus agréables, l’envie de sortir et flâner dans la ville est à son solstice. Que cela soient des événements en plein air ou des recoins pour se rafraîchir, toute une programmation se prépare à Genève pour animer la période estivale. Les spots de baignade fleurissent, les saisons musicales se lancent, les activités culturelles s’enchaînent, les terrasses sortent leurs plus belles cartes, bref, voici notre sélection des 20 raisons de passer son été à Genève !
1) Faire le tour des buvettes de la ville
Lieux de vie éphémères éparpillés à travers la ville, les buvettes offrent un cadre agréable et inédit pour profiter d’une soirée ensoleillée ou d’un après-midi entre amis. Au bord de l’eau, dans les parcs, entre les immeubles, ils proposent des boissons, parfois de la petite restauration et surtout une ambiance estivale.
Quand: toute la saison
Où: « La pointe » de la Jonction, « La Barge » sur la Promenade des Lavandières ou dans le Jardin des Nations, « Le Cormoran » sur le quai du Mont-Blanc, Le « Sadara » au Bois de la Bâtie, La Roulotte du parc Bertand, « Urban » sur le quai du Rhône, « Voies-là » à Saint-Jean, la « Guinguette » des Acacias, « I am staying positive » au parc des Cropettes et plein d’autres lieux à Genève.

2) Participer aux multiples activités des Bains des Pâquis
Lieu emblématique, les Bains des Pâquis ont un emplacement idéal sur les rives du lac Léman pour profiter de l’été. Bronzette, baignade, sport (et notamment le yoga), déjeuner au prix abordable et les concerts des Aubes musicales au lever du soleil pour les plus matinaux sont au programme cet été.
Quand: toute la saison
Où: Pâquis

3) Piquer une tête ou flâner à la plage
Été rime avec baignade et les plages ne manquent pas à Genève ! Que cela soit pour plonger dans les eaux rafraîchissantes du lac Léman ou pour se prélasser avec un bon bouquin sur le linge, différents lieux sont aménagés pour en profiter. Et si l’envie est trop pressante, une multitude de pataugeoires sont là !
Quand: toute la saison
Où: plage des Eaux-Vives, Baby-Plage, espace baignade du Quai Wilson, plage du Vengeron, plage de Port-Gitana, Plage d’Hermance, plateforme du quai de Cologny, plage de la Savonnière, etc.

4) S’initier aux sports nautiques
Entre le lac, le Rhône et l’Arve, l’été à Genève peut également être actif ! Wakeboard, wakesurf, wakefoil, paddle, voile, SUP (Stand Up Paddle), yoga sur planche, pédalo, le choix des sports nautiques sur le Léman est aussi large que diversifié. Et pour plus de sensations fortes, essayez le rafting ou le canoë !
Quand: toute la saison
Où: Wake Up Ecole de wakeboard, Gebapaddle, Martimarine, Chill Wave, Rafting Loisirs, Geneva Sailing School, Société Nautique de Genève, Floatinn, Tropical Corner, Geneva Boats, Les Corsaires, etc.

5) Faire une croisière sur le Léman
Faire une croisière à bord d’un bateau à roues à aubes Belle Époque comme au début du siècle passé ? La CGN propose de nombreux itinéraires pour découvrir la région lémanique : Yvoire (en 1 heure et demie), Rolles (en 2 heures), Vevey (en 5 heures), Montreux (en 5 heures) ou encore le Château de Chillon (5 heures et demie).
Quand: toute la saison
Où: différents débarcadères à Genève (Pâquis, Eaux-Vives, Cologny, etc.)

6) Profiter d’une jolie vue depuis un rooftop
Monter au dernier étage d’un immeuble et sortir sur le toit, pour siroter un verre et déguster un apéro, tel est le concept des différents rooftops genevois. Loin du bouillonnement de la ville, ces terrasses dans les airs offrent une vue panoramique, tout en permettant de profiter des ultimes rayons de soleil.
Quand: toute la saison
Où: Voisins 105 en rooftop, rooftop 42 pour une vue en pleine ville, MET Rooftop (Métropole) pour une sur la rive gauche et Floortwo (Fairmont) pour une ambiance chic, etc.

7) Boire un verre sur la place Bourg-de-Four ?
Nichée au cœur de la Vieille-Ville, la place du Bourg-de-Four était le centre genevois des foires. Aujourd’hui, c’est un lieu phare pour manger ou boire un verre en terrasse, tout en profitant de l’ambiance vivante et animée aussi bien à l’heure du petit-déj, à midi ou durant le dîner/apéro.
Quand: toute la saison
Où: La Clémence (et oui en référence à la fameuse cloche), le Bistrot des Arts, La Pomme D’or ou encore Helia Bar.

8) Faire un apéro en tuktuk
Le concept ApéroTuk lancé par Welo est aussi simple qu’intrigant : une terrasse mobile pour profiter d’un apéro entre amis ! Plus concrètement, installé au bord d’un tuktuk spécialement aménagé, l’idée est de découvrir la ville ou la campagne tout en dégustant des produits locaux.
Quand: toute la saison, du lundi au samedi
Où: rendez-vous à la place de Neuve

9) Descente du Rhône (attention – pas sans danger)
Avec le parcours complet de plus de 10 kilomètres entre la Jonction et Peney (sortie intermédiaire possible à Vernier), la descente du Rhône en embarcation gonflable fait partie des activités genevoises phares. Mais attention, elle n’est pas sans danger et est réservée aux bons nageurs.
Quand: seulement quand les conditions météorologiques le permettent
Où: Départ au pont de Sous-Terre à la Jonction

10) Faire un ciné en plein air
L’heure des visionnages des films cultes ou des dernières nouveautés en plein air a sonné ! Que cela soit sur des gradins installés pour l’occasion, les transats dans les parcs, des places de quartier ou encore des sièges amenés pour une séance entre voisins, les possibilités sont nombreuses !
Quand: Allianz Cinema Genève du 1 juillet au 25 août 2024, Ciné Transat du 11 juillet au 18 août 2024 et dans différentes communes: généralement Bellevue (Ciné Gitana), Bernex (Ciné Signal), Lancy (Lancy fait son cinéma) organisent des visionnages.
Où: Partout

11) Faire le tour des festivals de l’été dans la région !
En été, les scènes musicales fleurissent à Genève et aux alentours permettant de (re)découvrir les artistes locaux ou internationaux, tout en profitant des espaces extérieurs. Genres différents, cadres nouveaux, ambiances inédites, bref, le rendez-vous des mélomanes a sonné !
Quand:
– Festival des Musique à Carouge 2024 le 8 juin à Carouge,
– Gena Festival (pop/rock) les 5 et 6 juillet 2024 à Avully,
– Plein les Watts Festival (reggae) du 11 au 13 juillet 2024 à Petit-Lancy,
– Musiques en été (world) du 22 juin au 23 août à la Scène Ella Fitzgerald,
– Pregny Alp Festival (musique folklorique) le 3 août 2024 à Pregny-Chambésy,
– Pachamama festival (reggae) les 9 et 10 août 2024 à Grand-Lancy,
– Jazz sur la plage (jazz) les 9 et 10 août à Hermance,
– Ajafest (art et musique) les 9 et 10 août 2024 à Anières,
– OSR à la plage (classique/jazz) du 15 au 17 août à Genève-Plage,
– Piz Palü les 16 et 17 août à Plan-les-Ouates,
– Festiverbant (rock) les 23 et 24 août 2024 à Compesières
Où: Partout

12) S’ambiancer à la Fête de la Musique
Lancée en 1992, la Fête de la Musique est LE rendez-vous estival incontournable. Répartie sur une trentaine de scènes, tant en centre-ville que dans les quartiers périphériques, elle comptabilise au total près de 450 heures de musique pour raisonner à travers Genève.
Quand: 21, 22 et 23 juin 2024
Où: Sur une trentaine de scènes

13) Fêter le 1er août !
Référence au serment prêté en 1291 dans la prairie du Grütli, la Fête Nationale suisse célèbre chaque année la fondation de la Confédération Helvétique. A Genève, elle est célébrée chaque année autour d’une thématique choisie et se déploie sur plusieurs jours et lieux.
Quand: 1er août, mais également le 31 juillet dans certains communes
Où: dans toute la Suisse

14) Profiter de la programmation du théâtre de l’Orangerie
Niché au cœur du parc La Grange, le théâtre de l’Orangerie propose chaque année une programmation riche et diversifiée avec des spectacles, concerts et ateliers. Dirigé depuis janvier par le duo Céline Nidegger et Bastien Semenzato, une saison inédite, intitulée « Salut TO! » attend le public.
Quand: du 12 juin au 8 septembre 2024
Où: parc La Grange

15) Se rafraîchir dans les musées de la ville
Durant la canicule, rien de mieux que de se mettre au frais pour quelque temps… et pourquoi pas en profiter pour découvrir la dernière exposition de l’un des musées de la ville ? Et entre le colonialisme, le surréalisme, la botanique ou encore la gravité, l’offre estivale est vaste.
Quand: tout l’été
Où: MEG (« Mémoires – Genève dans le monde colonial »), MAH (« Irène Zurkinden (1909-1987) »), Fondation Bodmer (« Feuilleter et butiner »), Muséum (« Par la force des choses »)

16) Faire du sport à La Canopée gratuitement
Yoga, pilates, cross training, zumba, core training, stretching, body attack et d’autres activités sportives reviennent cet été sous l’ombre de La Canopée. Gratuits, sans inscription et organisés plusieurs fois par jour, ces cours sont l’occasion idéale de rendre l’été plus actif, tout en profitant de la vue sur le lac.
Quand: du 7 juin au 8 septembre 2024
Où: quai Gustave-Ador

17) Participer à la Lake Parade
La traditionnelle Lake Parade, open air gratuit à la musique électronique, revient cette année pour sa 24ème édition. Durant deux jours, Genève va vibrer aux sons des DJs, s’ambiancer au rythme des chars et bouger en suivant les mouvements des danseurs pour finir avec l’Afterlake le dimanche.
Quand: les 20 et 21 juillet 2024
Où : sur les quais

18) Découvrir le terroir local en fête
Dégustation de produits locaux, découverte de la diversité de l’agriculture régionale, échanges avec les acteurs du terroir, vente en direct, activités ludiques pour mieux comprendre les différentes filières agricoles et un enchaînement de concerts durant deux rendez-vous cet été !
Quand: Agri.Fête est du 5 au 7 juillet 2024 sur la place de Sardaigne à Carouge et
Festi’Terroir du 30 août au 01 septembre 2024 au parc des Bastions à Genève

19) Admirer la ville durant les nocturnes à la Cathédrale Saint Pierre
Par une soirée de pleine lune, quand la lumière du soleil est progressivement remplacée par la noirceur de la nuit, la Cathédrale Saint Pierre ouvre ses portes pour une nocturne. Alors que l’accès aux tours permet de découvrir ce spectacle, la ville se dévoile d’une façon nouvelle.
Quand : dates pas encore connues
Où : Cathédrale Saint Pierre Genève

20) Profiter de la nature et découvrir la biodiversité genevoise
Une balade au bord de l’Aire renaturalisée, observation des oiseaux à la plaine de Sionnet ou sortie en vélo le long de la voie verte, les activités dans la nature sont diverses. Pour s’y retrouver, dansmaNature.ch organise et référence les différents sites dans un guide de terrain 2.0.
Quand : toute la saison
Où : sur les sentiers autorisés

Article réalisé grâce au soutien de

Et pour éviter les tracas en vacances, n’attendez plus pour faire votre contrôle annuel chez le dentiste ? La prévention, c’est la clé pour des vacances sereines !
Rendez-vous à la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève. D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce à leur soutien.
Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !

Rédaction : Eugenie Rousak
Photos : Geneva Discovery & établissements mentionnés