couv-6-adresses-Ramen

6 adresses genevoises pour déguster un bon ramen

Article réalisé grâce au soutien de
Plat phare de la street food asiatique, le ramen a également conquis le public plus occidental. Réconfortante et réchauffante, cette soupe de nouilles bouillante agrémentée de différents toppings est idéale pour les longues journées hivernales !
S’il est aujourd’hui infiniment rattaché à la culture culinaire nippone, le ramen tire pourtant ses origines de l’Empire du Milieu. D’ailleurs, même le terme ramen est un emprunt japonais à la langue chinoise. Si différentes théories existent quant à l’arrivée de la recette au Pays du Soleil levant, le début de sa grande popularité est indéniablement lié à la pénurie de riz après la Seconde Guerre mondiale. D’abord considéré comme un plat consistant, rapide et pas cher, il séduit également la classe moyenne dans les années 60 grâce à l’invention des nouilles instantanées, principe très novateur pour l’époque ! Depuis, de nombreuses versions se sont développées à travers le pays, mélangeant des toppings et bouillons différents : considéré comme le plus ancien, le Shôyu est agrémenté de sauce soja, le Shio est fait à la base de sel, le Miso est à la pâte de soja fermentée, le Tonkotsu est plus crémeux, alors que le TanTan Men est plus piquant. Bref, la diversité ne manque pas ! Et petit conseil avant de passer à la dégustation, slurper en faisant du bruit est autorisé, même conseillé, car le ramen se mange très chaud. Ainsi, faire passer de l’air en aspirant bruyamment ses nouilles permet de les refroidir tout en développant les différentes saveurs en bouche.

1) Umamido pour ses recettes phares

Né à Bruxelles en 2013, le concept des honest ramens d’Umamido (aka: ramens honnêtes, préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture éthique et venant des partenaires sélectionnés avec attention) s’est depuis développé dans trois adresses genevoises, dont une dans l’espace Spoon Food Hall de Confédération Centre. Avec un nom en référence à la cinquième saveur détectée par les récepteurs de notre langue, l’umami, l’enseigne propose un véritable voyage gustatif avec les variantes au porc, au poulet et au tofu. Le plat emblématique est le ramen du chef, qui rassemble le Tonkotsu épicé, les tranches et poitrine de porc, le kimchi (légumes fermentés), les légumes et un œuf mariné, mais notre coup de cœur est le Tan Tan Men. C’est la version japonaise des nouilles Dan Dan Mian, servie dans un bouillon de poulet crémeux avec du porc haché, du rayu et un œuf parfait. Et pour les grandes faims, il faut absolument goûter le bun au kimchi et porc. Une explosion de saveurs en bouche !


Adresses : Boulevard Carl-Vogt 63, Plainpalais

Cours de rive 18, Rive

Boulevard de Grancy 46, Lausanne

6-adresses-Ramen

2) Yukiguni pour son ambiance intimiste

Situé sur l’animé boulevard James Fazy, le Yukiguni est un îlot de saveurs cosy. Avec sa petite terrasse colorée et à peine quelques tables à l’intérieur, le lieu est plongé dans une ambiance authentique avec des estampes autour du bar et sa décoration en bambou. Côté carte, c’est une véritable aventure gustative tailor-made ! Après la sélection de la garniture plus ou moins copieuse, il est possible de choisir le goût de la soupe (options Shôyu, Miso, Gyokai à la pâte de fruits de mer ou notre préférée la Yuzu), puis le bouillon au goût plus ou moins intense (avec l’option classique poulet/porc, le Tonkotsu ou le végétarien) et, si besoin, encore ajouter les suppléments. Bref, de quoi satisfaire toutes les envies et régimes alimentaires ! Petit plus, des mochis glacés aux saveurs différentes, comme le sésame noir, le thé vert ou la meringue, sont un délice !

Adresse : Boulevard James-Fazy 4, quartier Saint-Jean

6-adresses-Ramen

3) Susuru pour des ramens originaux avec des produits locaux

Avec son espace tout en longueur face aux fenêtres avec une décoration minimaliste, Susuru est l’adresse ramen incontournable à Stand. Alors que le mot susuru se traduit par aspirer/slurper, c’est justement sur les nouilles que l’enseigne a tout misé. Après avoir lancé un crowdfunding pour financer une machine à nouilles venue tout droit du Japon, le Susuru fabrique ses propres pâtes avec la farine artisanale du moulin de la Vaux à Aubonne ! Utilisant majoritairement des produits locaux, l’adresse sert ainsi les ramens (il y même des variantes avec les filets de perche du lac Léman ou encore du magret de canard fumé!) et les mazemen, nouilles maison avec garniture, mais sans bouillon. D’ailleurs, ils invitent régulièrement des guest chefs pour revisiter encore plus les classiques! Notre recommandation est de venir affamé pour également goûter leurs entrées Tonkatsu et Gyozas, sans oublier Karaage qui existe également en version végan à partir de l’émincé de soja, et mention spéciale pour leur carte de cocktails !

Adresse : Rue du Stand 15, Stand

6-adresses-Ramen

4) Omusubi pour l’art subtil de la cuisine japonaise traditionnelle

Alors que l’enseigne avait été ouverte il y a quelque temps par les propriétaires de La Cittadella, située juste à côté, l’Omusubi Japanese Café occupera désormais les deux espaces, installés sur la rue du Perron. Le cadre est très pittoresque avec un petit patio délimité, les fenêtres en arcades et les petits pavés si propres à la Vieille-Ville. Aux fourneaux, toujours les chefs Mieko et Rémi pour proposer une cuisine japonaise authentique. Sur la carte, différents Otsumami (hors d’œuvres comme Karaage, soupe Miso Shiru, tofu ou aubergines frits, etc.), Gyozas, Donburi (bol de riz avec des toppings) et Onigiri (d’ailleurs, Omusibi, le nom du restaurant, et Onigiri décrivent tous les deux ces boulettes de riz, souvent inclus dans les bentos). Côté ramen, il y a des options végétariennes, au poulet ou au bœuf dans une soupe chaude au sésame et miso. Et les Hiyashi chuka (ramen froid) sont également sur la carte. Petite originalité, Omusubi Japanese Café sert aussi les Ochazuke, une soupe de riz traditionnelle au thé vert ! A tester la prochaine fois !

Adresse : Rue du Perron, Vieille-Ville

6-adresses-Ramen

5) Nagomi-San pour manger sur tatami

Après Nagomi Sushi et Nagomi Tempura situés aux Pâquis, la famille s’est agrandie en 2018 avec l’ouverture de, Nagomi-San, à la rue de Lyon. Sa grande spécialité ? Les ramens bien sûr, mais plutôt les variantes du nord du Japon ! Sur la carte, trois types de soupes assez classiques (Miso, Shio et Shouyu), avec chacune des options différentes, comme le classique végétarien, le curry, le kuro-mayu avec l’huile d’ail noir en encore aka-mayu à l’huile piquante rouge. S’il fallait en choisir un à goûter absolument, ça serait le butter corn, avec son beurre fondant et ses maïs sucrés qui donnent un goût plus onctueux au plat ! Niveau ambiance, les tons rouges et noirs, que cela soit sur les murs ou dans la vaisselle. D’ailleurs, petit plus, l’adresse propose aussi bien les tables/chaises classiques, qu’un espace en tatami, ce revêtement de sol traditionnel, qui rend la dégustation indéniablement plus authentique !

Adresse : Rue de Lyon 1, Servette

6-adresses-Ramen

6) Yii Ramen pour goûter le sans bouillon

Situé dans la montante rue de la Cité, Yii Ramen a un emplacement de choix, puisque sa terrasse est installée directement sous les arcades. Un peu à l’abri des passants, le cadre est élégant et minimaliste, finalement à l’image de la décoration à l’intérieur ! Et au menu ? Deux bouillons au choix : le classique Shôyu et l’onctueux Paitan. Appelé aussi « soupe blanche », il doit sa texture crémeuse et opaque à l’émulsion des graisses et gélatine des os. Les deux peuvent être agrémentés au porc mariné, poulet ou crevettes (petit plus, l’option végétarienne existe avec le Shôyu) et sont servis avec un mélange de légumes et algues. Mais la particularité de l’adresse sont également les Bàn Miàn, nouilles sans bouillon, avec une option avec le porc au Saindoux et l’autre avec le poulet au poivre de Sichuan. En entrée, le wakamé tofu est un délice, qui mélange la texture légère du tofu aux fibres légèrement sucrées des algues asiatiques ! À goûter absolument !

Adresse : Rue de la Cité 6, Vieille-Ville

6-adresses-Ramen
Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève

Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici ! https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/#/

Les spots publicitaires conseillent de prendre un chewing-gum après un repas copieux pour maintenir une bonne hygiène buccale. Mais est-ce que la technique du chewing-gum marche vraiment ? Et est-ce que tous les chewing-gums sont bénéfiques ?

Pour en savoir plus, la CHD Clinique Hygiène Dentaire a récemment publié un article sur le sujet https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/le-magazine/focus/verite-sur-les-chewing-gums/#/

Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

Rédaction : Eugenie Rousak

Photos : sélectionnées sur les sites des établissements mentionnés

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !