
Le MEG : Un musée à vivre
Situé au cœur de l’effervescent quartier des Bains, se dresse le MEG, le musée d’ethnographie de la Ville de Genève, Un bâtiment moderne, à l’architecture iconique et majestueuse mais surtout une institution de référence dans le domaine de l’anthropologie. Alors, entre immersions culturelles, ouverture sur le monde et notoriété internationale, visite guidée d’un musée à vivre, résolument différent.
Un lieu iconique
Incontournable à Genève, ce n’est pas par hasard si ce musée figure dans le Top 10 des lieux touristiques les plus visités en Suisse romande. Avant même d’y pénétrer, on reste bouche bée devant une architecture spectaculaire.
Un bâtiment à l’allure de pagode conçu par le bureau zurichois Graber Pulver Architekten, qui se démarque par son revêtement métallique et par la toiture dont les losanges symbolisent la vie et le partage. Une belle entrée en matière pour ce lieu qui se veut le garant d’une nouvelle scène culturelle à Genève, avec en toile de fond les cultures du monde entier. Et le pari semble avoir été relevé, car le MEG a obtenu (entre autres) le prix du musée européen 2017. En effet, ce lieu unique se distingue par la qualité de ses collections constituées de plus de 75’000 objets provenant de cinq continents et concernant plus de 1’500 cultures. La vision du MEG ? « Une certaine culture de l’excellence et de l’audace », et pour nous, une offre culturelle promesse d’une plongée dans l’histoire, les civilisations et les préoccupations sociétales de notre monde actuel.


Expositions et trésors de diversité
À la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de l’archéologie et de l’art, le MEG propose des expositions permanentes et temporaires qui sont de véritables archives de la diversité humaine. La version permanente se décline en sept chapitres: un prologue consacré à l’histoire des collections, un chapitre pour chacun des cinq continents et un espace dédié à l’ethnomusicologie. Un panel varié et un parcours qui traverse plusieurs siècles d’histoire, avec une centaine de civilisations et de cultures représentées par plus de 1000 objets. Ces trésors, visuels ou sonores, sont les messagers des cultures du monde et viennent témoigner d’une créativité sans faille. Bienvenue dans 5000 ans d’histoire de l’humanité !
Concernant les collections temporaires, elles nous plongent dans des scénographies didactiques, toujours en lien avec des préoccupations sociétales. Originales, variées et surtout immersives, elles sont l’illustration parfaite du renouveau du MEG et de sa volonté d’attirer un nouveau public.
Dans la dernière exposition en date : « Injustice environnementale – Alternatives autochtones », le musée a voulu développer une réflexion sur l’exploitation des ressources naturelles de la terre, en partant de ses racines historiques pour aller vers les conséquences sur l’environnement et sur les populations. Un fil rouge pertinent qui met en lumière les points de vue, les savoirs et les engagements des peuples autochtones face aux questions environnementales


Un musée dans l’air du temps
Loin de l’idée des musées traditionnels, le MEG fait souffler un vent de fraîcheur. En effet, parallèlement aux expositions, plus de 300 événements sont organisés chaque année ! Des programmations uniques et originales à l’image du cycle pour réfléchir et agir qui interpelle le public face à l’urgence climatique et qui offre des animations, des ateliers, des spectacles et des conférences sur le thème du soin, de la réparation et de la durabilité. Ou encore le cycle des ciné dimanche qui présente des films gratuits confortablement installé-e-s sur des transats, ou les visites pour enfants « Un objet, un son, une histoire » qui permettent aux plus petit-e-s d’aborder les questions soulevées par les expositions du MEG, mais aussi des vernissages, des spectacles, des concerts et des performances. Et si entre deux expositions, vous avez besoin de rependre des forces, direction le café-restaurant du MEG.
Contenus interactifs et engageants, feed coloré et insta meetup, le MEG est aussi un musée très actif sur les réseaux sociaux (@meg.geneve). Une ouverture et une connexion appréciable qui nous permet de découvrir le tissu culturel sous un autre angle et de prolonger l’expérience. Un musée résolument dans l’air du temps.
Alors rendez-vous Boulevard Carl-Vogt 65, pour une immersion culturelle hors des sentiers battus. A voir et à revoir.

Infos pratiques
- MEG
- Site web : www.ville-ge.ch/meg
- Quartier : Des Bains / Jonction / Plainpalais
- Envie : Musée, Culture
Rédaction : Juliette Weiss
Photos : © MEG, J.Watts / J.Fuchs / C.Cosenza / D.Stauch
Reportage rémunéré mais cela ne change rien à l’authenticité de la publication, les mêmes critères de sélection du guide s’appliquent et cela ne changera jamais.