
Sipy, la boutique de troc de vêtements à Genève
Consciente de l’impact environnemental néfaste de la fast fashion, l’association Sipy a développé son propre concept de troc de vêtements et d’accessoires. Le principe ? Un habit apporté est égal à une pièce à récupérer. Grâce au système d’abonnement et de comptage de points, il est ainsi possible de faire l’échange directement ou de passer plus tard, profitant d’une garde-robe en constante évolution. Installée dans une salle aménagée en boutique au sein de la MACO, Sipy est ouverte trois après-midi (jeudi, vendredi et samedi de 13h30 à 18h.
Promotion d’une consommation responsable et durable de la seconde main
Comme beaucoup de projets entrepreneurials, Sipy est née d’un besoin. « J’avais beaucoup d’habits en très bon état, mais qui ne me correspondaient plus. Par conscience écologique, je ne voulais pas les jeter pour ensuite en racheter de nouveaux et rentrer dans ce cycle de consommation de la fast fashion. La solution du troc me paraissant donc la plus optimale. J’ai commencé à analyser l’offre à Genève, mais sans trouver un format et un style vestimentaire qui me convenait. Le projet a donc été créé d’abord pour moi ! » se rappelle Isa, Ia cofondatrice de Sipy.
Née en 2016, Sipy a ainsi débuté en organisant des évènements ponctuels dans divers lieux. Aujourd’hui, l’association continue de venir ponctuellement à des évènements, comme Alternatiba Léman récemment, mais désormais c’est surtout pour expliquer les valeurs et principes d’une consommation responsable et durable. En ce qui concerne l’activité principale, depuis la pandémie, Sipy a ouvert sa propre boutique à la MACO, une manufacture collaborative et hub de l’économie circulaire aux Charmilles

Garde-robe en évolution perpétuelle installée dans une boutique à la MACO


Les règles de dépôt/retrait et système d’abonnement du troc

Infos pratiques
- Sipy
- Site web : www.sipy.ch
- Quartier : Charmilles
- Envie : Shopping, éco-responsable
- Adresse : Maco, Chemin des Sports 87, 1203 Genève
Rédaction & Photos : Eugenie Rousak