Couv-L'Antica Pizzeria

L’Antica Pizzeria da Michele ramène la véritable pizza napolitaine à Genève

Depuis quelques jours, le numéro 73 du boulevard Saint-Georges bourdonne de monde. Pour cause ? L’Antica Pizzeria da Michele vient de s’installer à Genève, emportant avec elle le secret des fameuses recettes de la Via Cesare Sersale. Surnommé « Saint Temple de la Pizza », l’enseigne s’est bâti une véritable notoriété en plus de 150 ans d’existence aussi bien en Italie qu’à l’international. D’ailleurs, c’est justement une Margherita de da Michele que Julia Roberts déguste dans « Mange, Prie, Aime » ! Bref, allons à la découverte de cette nouvelle adresse !

De la naissance à Naples en 1870 à l’ouverture du 73, boulevard Saint-Georges en 2024

Alors que la pizza est originaire de Naples, L’Antica Pizzeria da Michele fait partie des cinq plus vieilles pizzerias de cette ville. Si l’histoire a débuté en 1870, le savoir-faire de pizzaïolo se transmet de génération en génération au sein de la famille Condurro. Installée depuis 1930 sur l’iconique Via Cesare Sersale, l’enseigne a bâti sa réputation sur ses deux recettes phares : la Marinara (tomate, ail, origan et filet d’huile) et la Margherita avec la fior di latte (et du coup l’incontournable Marita, la moitié-moitié des deux !). Si le lieu a gardé sa simplicité, la file d’attente de quelques heures ne diminue presque jamais. Pour faire découvrir la véritable pizza napolitaine dans le monde, L’Antica Pizzeria da Michele s’est également développée à travers un réseau de franchises. Désormais une cinquantaine de restaurants servent les incontournables recettes de la famille Condurro. La 51ème et dernière en date est justement l’adresse genevoise ! « Tous les produits pour la pizza viennent directement de Naples et la recette originale doit être suivie à la lettre ! » explique Jean-Marc Avolio, le responsable. Côté ambiance, décoration classique avec de grandes fenêtres, des tables en marbre et un imposant four à côté duquel les pizzaïolos montent tout leur art. Petite touche sympa : les vieilles photos de L’Antica Pizzeria da Michele sont accrochées sur les murs !
L'Antica Pizzeria
L'Antica Pizzeria

La finesse de la pizza napolitaine et le secret de la sauce tomate da Michele

« Il existe trois types de pizzas : la romaine avec sa pâte biscuit, la contemporaine avec les gros rebords et la napolitaine, qui a les bords plus longs et une pâte très fine. D’ailleurs, la vraie bonne manière de manger cette dernière est de la plier en deux, puis encore une fois en deux pour la manger en format triangle, concevant toute la garniture à l’intérieur » précise Jean-Marc Avolio. En parlant de garniture, la recette d’une bonne pizza napolitaine se base sur deux ingrédients : la pâte et la sauce tomate. Le succès de L’Antica Pizzeria da Michele se repose justement sur le secret de sa sauce tomate. « Selon Michele Condurro, l’huile d’olive, généralement utilisée pour la préparation en Italie, altère le goût naturel de la tomate en prenant le dessus. Nous utilisons donc l’huile de graines de soja sur nos pizzas. Et la recette secrète est donc très simple : bonnes tomates et huile. Beaucoup font l’erreur de vouloir rajouter autre chose dans la sauce, mais les ingrédients supplémentaires ont tendance à changer le goût de la tomate » révèle le secret le responsable. Et finalement, la dernière étape de préparation est la cuisson en 50 secondes exactement dans un four à bois alimenté exclusivement au bois de hêtre !
L'Antica Pizzeria
L'Antica Pizzeria

Carte complète avec une quinzaine de pizzas et une sélection d’antipasti, primi et secondi

Proposant les trois pizzas phares de l’adresse napolitaine, L’Antica Pizzeria da Michele genevoise a élargi la carte avec des autres classiques italiens comme la Parma ou la Capricciosa et quelques recettes originales. Petit coup de cœur pour les saveurs et couleurs de la Fantasia avec les tomates datterini confites, la fior di latte di Agerola, le pecorino romano DOP, la bresaola, les copeaux de parmesan et le pesto de basilic ! Niveau prix, la Marinara est à 16CHF, la Margherita à 18CHF et les autres autour des 25CHF. Côté entrée, salade, tomates/Burratina, la Parmigiana d’aubergines, etc. et côté plat, les recettes incontournables de la cuisine italienne avec différentes sortes de pâtes, le poulpe grillé, l’oreille d’éléphant, etc. Et pour le dessert nous avons craqué pour le Tiramisu da Michele, même si le Cannolo sicilien faisait vraiment de l’œil ! Bref, une nouvelle adresse très sympa pour déguster la véritable pizza napolitaine à Genève !
L'Antica Pizzeria
Infos pratiques

L’Antica Pizzeria Da Michele

  • Site web : https://pizzeriadamichele.ch/
  • Quartier : Plainpalais, Boulevard Saint-Georges 73, Genève 1205
  • Envie : restaurant, pizzeria, Plainpalais, pizza napolitaine
  • Infos : Découvrez également les autres espaces de Voisins comme celui de Plainpalais ou de Saint Gervais.

Rédaction & Photos : Eugénie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !