genève pluie

Que faire à Genève quand il pleut ?

Article réalisé grâce au soutien de

Savez-vous que Genève compte en moyenne 109 jours de pluie par an avec au moins un millimètre de précipitations ? Et, sans surprise, les trois mois d’automne sont parmi les plus humides ! Pour ne pas tomber dans le spleen et profiter de la ville par tout temps, voici une sélection de 10 choses à faire quand il pleut ou fait gris.

1. Boire une boisson réconfortante

Pourquoi ne pas profiter des journées pluviales pour faire des découvertes gustatives à travers les saveurs réconfortantes et réchauffantes, comme les épices, le chocolat ou encore le gingembre ? Le Pumpkin Spice Latte est un classique automnal aux notes du potiron à la cannelle, le Spice latte est un voyage au cœur des épices, le Golden Latte réunit le curcuma et le gingembre dans les bienfaits ayurvédiques, alors que le Chaï Latte rajoute une touche massala au thé noir. Pour avoir quelques idées de lieux où déguster une boisson réconfortante, rendez-vous sur l’article juste ici ! Et pour connaître les secrets et goûter toute cette palette de saveurs du chocolat chaud, rendez-vous à La Bonbonnière.

2) Aller au musée et découvrir les dernières expos

Il pleut et la seule envie est de se cacher à l’intérieur ? Alors, visite d’un musée pour découvrir le travail d’un artiste, s’imprégner de l’art d’un pays lointain ou plonger dans l’histoire d’une civilisation ! D’ailleurs, savez-vous que la ville de Genève compte au total 16 musées ? Si récemment nous avons fait le tour des expositions du moment , pour les collections permanentes le choix est encore plus vaste. La pluie est une bonne occasion pour par exemple replonger dans l’histoire genevoise et visiter la Maison Tavel. Nichée dans la Vielle-Ville, cette ancienne demeure privée abrite des témoins silencieux du quotidien des habitants du Moyen Âge au XIXe siècle.

3. S’évader d’un Escape game

Le temps pluvieux est également l’occasion de tester une nouvelle salle entre amis. Fouiller tous les recoins, dévisser tout ce qui bouge…ou pas, rassembler les indices, résoudre les énigmes et se coordonner en permanence pour trouver la sortie dans le temps imparti, tel est le programme pour un bon moment dans un Escape Game. Avec ou sans la réalité virtuelle, cadre d’aujourd’hui ou atmosphère d’une époque ancienne, organisation dans une ou plusieurs pièces, le choix est large à Genève! Pour suivre une mystérieuse confrérie genevoise, rencontrer la grande prêtresse Vaudou de la Nouvelle Orléans ou encore plonger dans le monde des contes, rendez-vous à Trip Trap Escape, installé dans trois adresses différentes.

4. Tester une activité insolite avec les amis

Genève regorge d’activités étonnantes et insolites à faire en famille ou avec les amis : le lancer de hache à Axvetik, le golf indoor à Rollers Mini-Golf Bar , un jeu comme sur un plateau TV à Quiz Room, un karaoké multicolore comme au Japon à Sketchiz, une découverte sensorielle inédite au Sensas, le roller avec Geneva Roller Skating, une partie de tennis de table au ZinZou ou encore les défis grandeur nature avec le Cube Challenges Geneva. Et pour une aventure visuelle un peu différente, le Dreamscape à Confédération Centre propose trois expériences de réalité virtuelle immersive à tester !

5. Faire du sport…à l’intérieur

Si le jogging dans les parcs, la pratique du yoga au bord du lac et les sessions d’urban training dans la ville ne sont plus aussi agréables, l’occasion est idéale pour découvrir les différentes salles genevoises et leurs programmes de cours variés: L’Usine Sports Club pour son cadre intimiste chic, Holmes Place pour sa vue imprenable, Harmony pour son côté bien-être, David Llyod à Bellevue pour ses larges espaces ou encore Activ Fitness pour ses nombreux emplacements. Et pour pratiquer l’escalade indoor, Totem se déploie sur près de 1700 mètres carrés entièrement dédiés au sport et fun à Meyrin.

6. Perfectionner son art en cuisine

Le régime composé de pâtes, soupes et salades nécessite quelques ajustements ? Le temps pluvieux est une occasion idéale de s’adonner à la cuisine. Courge rôtie, gratin de légumes-racines, tarte aux champignons ou encore le crumble aux pommes, les recettes réconfortantes ne manquent pas dans les livres ou sur internet. Et si l’envie est de découvrir les techniques des grandes cuisines et d’être coaché par un Chef, Les Ateliers by Serge Labrosse ont un programme de cours aussi large que diversifié pour s’initier à cet art ou perfectionner son talent, alors que Renou dévoile les secrets des desserts.

7. Développer sa créativité

Quoi de plus inspirant pour développer sa créativité que les paysages brumeux, les valses de nuages au-dessus de la ville, les couchers de soleil orageux ou encore la course de petites gouttelettes sur la vitre ? Pour les inspirations, rendez-vous sur Pinterest ou Instagram des artistes, pour le matériel l’incontournable référence est Caran d’Ache, pour l’ambiance un Podcast ou playlist dans les oreilles et pour la pratique n’importe quel lieu cosy et cocooning. Et si l’envie vient de tester une nouvelle activité créative, Noon propose de s’essayer à la peinture sur la céramique pour créer un objet unique !

8. Aller au cinéma

Bien que pratique, l’option Netflix dans le lit ou sur le canapé peut également lasser. Si tel est le cas, rendez-vous au théâtre pour une mise en scène originale ou dans les cinémas indépendants pour des pépites du septième art. Les Scala avec Le Nord-Sud à la Servette et Le City aux Eaux-Vives, le Cinélux à la Jonction, Les Cinémas Du Grütli à Plainpalais, les options offrent des programmations vastes dans différents genre dans un cadre somptueux. Du côté de Carouge, la première mention d’une salle de cinéma date de 1912. Après son ouverture, Ideal-Cinéma a été rebaptisé plusieurs fois pour finalement devenir Bio 72 en 1972, aujourd’hui ouvert 365 jours par an !

9. Faire un tournoi de jeux de société

Savez-vous qu’il existe une version de Monopoly genevoise, qui permet de traverser la ville du monument Brunswick à Corsier-Port? Pour plus d’idées, Helvetiq regorge de jeux sur la thématique suisse, comme l’incontournable HELVETIQ, mais pas seulement ! Et pour rencontrer les autres passionnés des plateaux et des dès, le bar Brise Glace organise régulièrement compétitions et événements autour de jeux de société ! Notre favori ? Le Loup-Garou Géant du mardi soir!

10. Profiter de la pluie pour lancer un projet dans un coworking ou café

Ne permettant pas de sortir prendre l’air, la pluie donne néanmoins du temps pour avancer dans ses projets, lancer une nouvelle activité ou enfin finir les tâches administratives en permanence repoussées. Et si la motivation pour travailler à la maison manque, plusieurs alternatives existent : aller chez des amis pour s’encourager mutuellement, s’installer dans un café pour une ambiance chill, prendre ses quartiers dans une bibliothèque pour le cadre studieux ou essayer un coworking et son ambiance entrepreneuriale. Les Voisins avec leurs 5 adresses genevoises permettent de trouver un lieu adapté aux envies et emplacements. Pour découvrir encore plus de lieux, nous en avons rassemblé sept ici

Voisins Blandonnet

Bonus : Aller chez le dentiste !

Et oui, le temps pluvieux est également un moment idéal pour faire son check up annuel chez le dentiste! D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève. Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !

Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève
Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

Rédaction & Photos : Eugenie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !