Les jours se raccourcissent, le beau temps laisse progressivement place à la pluie, les feuilles jaunes tapissent les trottoirs et l’envie de moments de cocooning s’installe naturellement. Mais loin d’être une saison morose, l’automne regorge d’activités sympa à faire en septembre, octobre et novembre !
Que faire à Genève en automne
1. S’immerger dans l’ambiance des festivals
															
															L’automne regorge de festivals en tout genre. Danser sur de l’électro durant l’Electron Festival, repérer les talents locaux durant La Bâtie, plonger au temps des gladiateurs durant la Nuit Antique, visionner une multitude de films d’animation durant Animatou, découvrir les arts de la scène durant la Fête du Théâtre ou encore s’initier aux cultures latino-américaines durant Filmar, la liste est aussi longue que diversifiée !
Selon la programmation de chaque événement
Tout Genève
www.flyers.geneve.ch
2. Déguster des châtaignes grillées
															
															Quoi de plus automnal que le parfum à la fois sucré et boisé des marrons chauds, qui embaume les rues ? Et voici un plan d’action pour une expérience complète : 1. Trouver le kiosque aux marrons ou aller à la Fête de la Châtaigne 2. Acheter un petit cornet de châtaignes brûlantes. 3. S’installer au bord de l’eau ou sur un banc au soleil. 4. Plonger sa main dans le cornet et choisir la plus belle rondelle, 5. Décortiquer la coque et savourer sa texture moelleuse. 6. A répéter jusqu’à l’épuisement des marrons. Sympa, non ?
Dès que l’odeur des châtaignes embaume la ville
Vieille-Ville, Bel-Air ou autres emplacements des kiosques
www.geneve.ch
3. Fêter Halloween
															Saison mystérieuse et spooky par excellence, l’automne invite à célébrer la nuit la plus terrifiante de l’année le 31 octobre. Alors que les monstres, sorcières et animaux fantastiques sortent dans la ville pour toquer aux portes en disant « un bonbon ou un sort », des festivités sont organisées aussi bien durant la nuit, comme la Megalloween à Palexpo, que les jours qui précèdent. Le Festival Hallomania propose par exemple des chasses aux bonbons, des balades aux chandelles, des ateliers de cuisine, des spectacles de magie et des enquêtes policières pour les grands et les petits.
Le 31 octobre et les jours avant
Tout Genève
www.hallomania.com
www.villagedusoir.com
4. Boire une boisson automnale
															
															Rien de mieux pour l’ambiance cocooning que de déguster une boisson réconfortante et réchauffante ! Si le spicy latte, le gingembre chaud, le chaï latte ou le golden latte sont les classiques de la saison pluvieuse, le grand incontournable automnal est le pumpkin spice latte. Avec son mélange de douceur du potiron et la chaleur de la cannelle, chaque tasse est un parfait équilibre entre onctuosité et épices. Alors que beaucoup de cafés le rajoutent sur la carte dès les premiers jours de l’automne, petit coup de cœur pour celui de Melrose Kitchen. A compléter par une soupe ou un bowl au bœuf épicé.
Dès que l’envie de réconfort se fait sentir
Rue des Barques 2, 1207 Genève
www.melrosekitchen.ch
@melrosekitchengva
5. Faire du sport indoor ou outdoor
															Même si le mood cocooning et les journées de plus en plus courtes impactent la motivation de faire du sport, se fixer un objectif précis peut aider à maintenir une activité physique régulière. Par exemple, s’inscrire à une course permet de structurer son entraînement et organiser des sessions collectives pour affronter la météo maussade. Les 5 km de Terre des Hommes, la Marche de l’Espoir, Balexert 20km ou même la préparation à la course de l’Escalade, le choix des défis à relever est vaste !
Aussi régulièrement que possible
Genève et les environs
www.marchedelespoir.ch
www.balexert20kmgeneve.com
www.escalade.ch
6. Manger des produits locaux et de saison
															
															L’automne rime avec récoltes ! Avec cette abondance de légumes et de fruits, de nouvelles recettes sont à essayer. Parmi les incontournables : tarte aux pruneaux pour le Jeune Genevois, soupe à la courge (achetée durant la fête à Corsier par exemple), poêlée de chanterelles cueillies dans la forêt ou le potimarron gratiné au four ! Et pourquoi pas compléter ces jolis plats maison avec un verre du délicieux jus de pomme ou de poire acheté directement chez le producteur à Meinier.
Dès le début des récoltes
Genève et les environs
www.corsier.ch
www.umg.ch
www.cidreriedemeinier.ch
7. Flâner aux puces de Plainpalais
															
															Rendez-vous incontournable des mercredis et samedis, les puces de Plainpalais est le plus grand marché régulier à ciel ouvert d’Europe. Comptant près de 300 marchands installés sur toute la Plaine, il rassemble de nombreuses pépites d’un autre temps. Terrain d’exploration des chineurs et paradis des flâneurs, le marché se découvre progressivement, tantôt en fouillant dans les bacs qui débordent, tantôt en regardant une pièce particulière, tantôt en discutant les marchands.
Mercredi de 06h30 à 17h15 (hiver) / 18h15 (été) et samedi de 06h30 à 17h15 (hiver) / 18h15 (été)
Plaine de Plainpalais
www.smpg.ch
8. Goûter les saveurs de la chasse
															
															Avec l’ouverture de la saison de la chasse en octobre, de nombreuses tables genevoises perpétuent la tradition en proposant quelques plats de gibier. Côté accompagnement, les Chefs mettent en valeur les produits de la saison comme les marrons, les poireaux, les airelles ou encore le chou rouge. Certaines adresses vont plus loin dans la découverte de la chasse, en construisant tout un menu autour des différentes viandes. C’est notamment le cas de l’Auberge Relais de Chambésy, qui propose un menu à 78 CHF dans une ambiance bistro aux portes de Genève.
Dès octobre
Place de Chambésy 8, 1292 Pregny-Chambésy
www.relaisdechambesy.ch
9. Se balader dans la nature pour voir les jolies couleurs
															
															C’est sans doute dans la nature que la présence de l’automne se ressent le plus. Couleurs ocres dans les arbres, feuilles éparpillées sur le sol, odeur terreuse et boisée et petit vent frais sur le visage, tout invite à ralentir le pas et à simplement observer. Si les Bastions, la promenade de la Jonction ou encore le bois de la Bâtie permettent de savourer la nature automnale dans la ville, le bord de l’Aire, la promenade le long de la Versoix ou le Sentier du Rhône permettent de faire une parenthèse un peu plus longue. Et pourquoi pas prendre son appareil photo pour immortaliser cette nature éphémère !
Dès l’envie de prendre l’air
Dans les parcs de la ville et sur les chemins de promenade à la compagne
www.geneve.ch
10. Faire un tour aux Automnales
															
															Foire incontournable des automnes genevois, les Automnales accueillent chaque année près de 1000 exposants et plus de 150 000 visiteurs. Divisé en univers thématiques, le salon propose une multitude d’évènements, conférences, démonstrations et rencontres. Entre gaming, animaux, outdoor, sport ou encore gastronomie, chacun trouvera un point d’intérêt à Palexpo.
Du 7 au 16 novembre 2025
Palexpo : route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
www.automnales.ch
Bonus : Aller chez le dentiste !
Et oui, le début de l’année scolaire est également un moment idéal pour planifier son check up annuel chez le dentiste ! D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire. Merci à eux !
Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !
Article réalisé grâce au soutien de
															
Et pour avoir le sourire tout l’automne, avez-vous déjà planifié votre rendez-vous chez le dentiste ? La prévention est la clé ! La CHD Clinique Hygiène Dentaire vous recommande un rendez-vous annuel pour éviter les tracas ! Avec 6 cliniques en Suisse Romande, un concept hypra novateur et un protocole de prise en charge des patients digne de l’hôtellerie, la CHD est LA clinique de référence pour prendre soin de son sourire. Promis, vous allez ADORER !
															 Rédaction : Eugénie Rousak
Photos : Eugénie Rousak ou établissements mentionnés