Bar Little Eminente Barrel : 10 ans de cocktails et rhums à Genève

Niché au coeur des Eaux-Vives, Little Eminente Barrel est un écrin caraïbéen à l’ambiance intimiste et raffinée. Temple du rhum avec près de 140 références (et bientôt 200 !), spécialiste des cocktails revisités et maître des tapas aux saveurs tropico-suisses, c’est une adresse incontournable pour prendre un apéro sur la terrasse ou passer une soirée entre amis.
Pour fêter sa première décennie, Little Eminente Barrel dévoile quelques nouveautés qui modernisent son identité sans trahir son ADN : une collection de rhum enrichie, une carte de cocktails revisitée, une offre de mocktails développée et des tapas réinventés. Côté ambiance, la décoration a été légèrement repensée dans un style plus épuré et lumineux. Et pour les nostalgiques, la pièce du fond garde son atmosphère originelle.

Une grande sélection pour faire le tour du monde de rhums

Adresse incontournable des amateurs de rhum, Little Eminente Barrel propose une impressionnante sélection de bouteilles, qui habillent l’intégralité du bar. Et il y en a vraiment pour tous les goûts : le Caroni de la distillerie de l’île de Trinidad fermée depuis, le japonais Ryoma, une jolie collection des Trois Rivières de la Martinique, la Cave Guildive venant d’un embouteilleur Zurichois et les cubains imaginés par César Martí de Eminente, devenu également partenaire du lieu. Et pour une initiation à cette boisson iconique à base de canne à sucre, le lieu propose une dégustation de 4 bouteilles thématiques à 40CHF !

La carte des cocktails mélange les intemporels et les créations saisonnières

Côté cocktail, Little Eminente Barrel a récemment revisité sa carte. Mais pas de panique, l’équipe a conservé les classiques du lieu, comme le Old Fashion, le Negroni ou encore le fameux Zombie, un mélange de rhum, fruit de la passion, ananas et d’une liqueur gardée secrète, servi dans un verre Tiki durant un show flamboyant au bar ! Des créations originales avec notamment des eaux-de-vie de fruits ont été rajoutées à la liste. « Les préférences évoluent perpétuellement : les Sour, Spritz et Mules ont laissé place à des recettes plus recherchées. Pour suivre ces tendances, les nouvelles positions apparaissent sur la carte, comme un cocktail au matcha » explique Romain, propriétaire des lieux. Quelques temporaires seront également dictés par la saison et la météo. Petit scoop : un cocktail chaud dans l’esprit de « café charentais » est en pleine conception pour les soirées hivernales !

Un équivalent sans alcool est disponible pour chaque cocktail

Plutôt que de simplement rajouter quelques cocktails sans alcool, Little Eminente Barrel a décidé de décliner l’intégralité de sa carte en version mocktail. Une expérience immersive et qualitative, pensée sans excès de sucre ! Comment ? Grâce à une série de mélanges originaux, comme une infusion à l’aubier de tilleul, du chêne torréfié, une fermentation d’ananas et banane ou encore un sirop de mélasse réduit.
« L’objectif n’est pas de proposer de faux alcools ou de copier un cocktail alcoolisé, mais de créer des assemblages aromatiques qui restituent les marqueurs de saveurs. L’idée est d’offrir une expérience gustative proche, sans chercher une imitation parfaite » précise Romain. Bref, une vraie démarche de créativité qui s’inscrit dans la tendance générale de la réduction de la consommation de l’alcool. Niveau prix, il faut compter 12CHF pour un mocktail, contre une moyenne de 17CHF pour la version alcoolisée.

Et pour compléter l’expérience, une carte mêlant les saveurs caraïbéennes et inspirations suisses a été développée. Au menu : les Nachos Cubanos au Gruyère avec pickels et houmous d’haricot noir à 8CHF, El Cubano un sandwich toasté avec un effiloché de porc, cuisson 24h sous-vide à 20CHF, l’incontournable planchette fromage/charcuterie à 17CHF et d’autres options pour un afterwork convivial entre amis ! Bref, Little Eminente Barrel prouve que tradition et innovation peuvent se marier parfaitement !
Infos pratiques
  • Little Eminente Barrel
  • Site web : www.littlebarrel.ch
  • Quartier : Eaux-Vives
  • Envie : rhum, cocktail, afterwork, apéro

Rédaction & Photos : Eugénie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !