Quand l’usine devient scène : le Grand Théâtre de Genève se réinstalle au Bâtiment des Forces Motrices !

Au 1er janvier 2026, l’iconique bâtiment de la place Neuve a fermé portes pour permettre la réalisation d’importants travaux, prévus jusqu’à fin juin 2027. Si la programmation de La Plage investira différents lieux genevois, les opéras et ballets du Grand Théâtre (GTG) se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Un choix fondé sur un lien étroit entre les deux institutions, qui offrira au public la qualité de l’expérience GTG dans un cadre industriel.

Changement de scène, mais pas de l’expérience GTG, pour la durée des travaux

Remplacement de la machinerie scénique, amélioration acoustique de la salle et travaux dans la fosse d’orchestre, tel est le cahier des charges des interventions prévues au Grand Théâtre. Afin de poursuivre la saison sans interruption, les productions de ces 18 prochains mois ont été planifiées en tenant compte des particularités du BFM. Dans cette salle à la configuration allongée avec un plateau de 600 mètres carrés, les mises en scènes peuvent pleinement exploiter la profondeur modulable de la scène, offrant de nouvelles perspectives artistiques. Pour le public, la jauge passe d’une capacité plus de 1500 places au Grand Théâtre à peu moins de 1000 places. Dans cette salle toute en longueur bordée par le Rhône, l’expérience visuelle est indéniablement différente, accentuée par l’ambiance industrielle du lieu. Côté billets, le prix n’augmente pas, bien au contraire, une révision à la baisse a été opérée sur l’ensemble des catégories, alors que les tarifs particuliers, dont les billets à 17 CHF ou les billets jeunes à 20 CHF ont été maintenus.

L’étroite relation entre le GTG et le BFM depuis plus de 30 ans

Ce n’est pas la première fois que les productions du GTG investissent les lieux… on vous explique. Ancien complexe hydraulique construit à la fin du XIXe siècle, le BFM avait pour mission d’alimenter en eau les fontaines, maisons et usines de Genève. Stratégiquement installée au milieu du Rhône, cette œuvre de l’ingénieur Théodore Turrettini démarre son activité en 1886 et se poursuivra jusqu’au déplacement des industries hors de la ville. Plusieurs scénarios de réaffectation seront ensuite discutés, mais les besoins de restauration dans le bâtiment du Grand Théâtre tranchent le débat : la transformation de l’usine en salle de spectacle débute alors, afin de pouvoir accueillir la saison 1997-1998 ! Trente ans plus tard, les productions du GTG sont de retour sur cette scène pour une nouvelle saison hors les murs. Côté expérience du public, rien ne change dans ce bâtiment posé sur le Rhône… si ce n’est son cadre industriel ! Plusieurs bars sont à disposition pour savourer une coupe, accompagnée de quelques bouchées et douceurs, alors que le grand espace aux fenêtres cintrées invite à la flânerie. Et pourquoi pas profiter de l’entracte pour regarder les tuyaux et les pompes de plus près !

D’autres lieux genevois vont accueillir les événements de La Plage

Si les opéras et ballets resteront concentrés sur la scène du BFM, les autres rendez-vous de la programmation annexe, La Plage, s’aventureront dans différents lieux genevois. Apérovisite au MAH, Sieste Musicale au Manège en ville ou encore Bibliopéras à la Bibliothèque de la Cité, cette délocalisation offre l’occasion de redécouvrir Genève à travers des expériences inédites. Seul le service de billetterie reste dans le bâtiment habituel à la place Neuve !

Bref, une expérience hors les murs qui permettra de découvrir la programmation du GTG dans un cadre différent.
Infos pratiques
  • Site web : www.gtg.ch
  • Quartier : Plainpalais
  • Envie : opéra, ballet, spectacle

Rédaction & Photos : Eugénie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !