
10 activités gratuites à faire à Genève !
Si Genève compte plus de 1600 restaurants, une quarantaine de musées et une trentaine de grandes scènes de théâtre, elle regorge surtout d’activités en tout genre. Et malgré son statut de l’une des villes les plus chères du monde, la cité de Calvin offre aussi une multitude de choses à faire gratuitement.
Genève est souvent décrite comme chère et luxueuse. Mais son véritable luxe est ailleurs. Il se niche dans le silence d’un parc joliment aménagé, dans un musée où les chefs d’œuvres se contemplent sans une attente interminable, un bord du lac avec ses eaux turquoise et dans ses lieux emblématiques chargés d’histoires. Paradoxalement, c’est ce luxe simple, accessible et gratuit qui rend la vie si agréable. Voici 10 propositions pour habiter la ville sans rien dépenser, à part peut-être un peu d’attention.
1. Les musées sont gratuits le premier dimanche du mois et parfois toute l’année !


Chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées genevois ouvrent les portes de leurs collections temporaires. De plus, nombreux sont ceux qui proposent aussi de visiter leurs collections permanentes gratuitement toute l’année. Ainsi, il est par exemple possible de se perdre dans plus de 1000 objets au MEG, de découvrir les instruments scientifiques anciens du 17ème siècle au Musée d’histoire des sciences, d’en apprendre plus sur les services de la ville au musée des Sapeurs-Pompiers ou encore de plonger dans l’histoire de la céramique au musée Ariana. Petit plus: les différentes institutions ont un agenda d’activités très rempli avec beaucoup d’options gratuites tout au long de l’année!
Plus d’infos :
Site qui repertorie les Musées de Genève
Ville de Genève I Liste des musées gratuits le premier dimanche du mois
MEG
Musée Ariana
2. Cours de sport offerts par la Ville et les communes


La Canopée l’été, la Banquise l’hiver, le quai Gustav Ador offre de nombreuses possibilités de pratiquer des activités sportives variées. Et en parallèle, différentes communes mettent en place leur propre planning de cours gratuits, encadrés par des professionnels, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Encore une idée : les sessions organisées par Urban Training. S’ils sont surtout connus pour cette pratique qui allie marche et exercices, d’autres type d’exercices, comme le yoga, la zumba, le Pilates, le stretching ou encore le Cardio Sculpt sont régulièrement proposés.
Plus d’infos :
Urban training
Cours Ville de Genève
La Canopée l’Été
La Banquise l’Hiver
3. Nombreux festivals toute l’année


La musique, la danse, le cinéma, l’histoire, les arts visuels… la scène festivalière genevoise est aussi riche que variée tout au long de l’année. Si certaines programmations demandent un billet d’entrée, une multitude d’événements restent totalement gratuits !
Parmi les grands incontournables : la Fête de la musique avec plus de 500 propositions dispersées à travers la ville ! Ou encore Musique en Eté avec de nombreuses animations autour de la Rade et dans les jolis parcs de la ville.
A compléter (ou pas) avec son propre concert sur l’un Pianos égarés, éparpillés dans les rues pour créer un nouveau festival vivant, interactif et accessible !
Plus d’infos :
Fête de la musique
Les Pianos égarés
Liste des festivals genevois
4. Baignade dans le lac, été…comme hiver 😉


Avec sa couleur turquoise et ses températures variant entre 22 et 26 degrés en été et 5 et 8 degrés en hiver , le lac Léman est définitivement accessible à la baignade toute l’année. En été, il suffit de juste trouver un point d’accès sécurisé ! D’ailleurs, il en existe plus de trente à travers le canton ! Et bien entendu, certaines précautions sont à respecter durant une immersion en eau froide, mais les conseils des organisateurs de la Coupe de Noël ou des sessions encadrées, organisées par les Bains des Pâquis sauront guider les premiers essais.
Plus d’infos :
5. Flâner aux puces de Plainpalais… ou tout autre marché


Les mercredis, samedis et dimanches, de 6h du matin à la fin de l’après-midi, les marchands des puces et de la brocante s’installent sur la plaine de Plainpalais. Au programme : meubles anciens, tableaux et peintures, vaisselle en porcelaine, une multitude de vinyles et CD, des vêtements d’un autre temps, des revues des dernières années, des objets de décoration insolites et d’autres bibelots en tout genre. Bref, ce marché aux curiosités à ciel ouvert est une bonne idée pour prendre l’air dans une ambiance conviviale et dénicher des trésors cachés.
Plus d’infos :
Association du Marché aux Puces de Genève
Liste des marchés de la ville
6. Se balader dans la ville en suivant les apps et guides audios


Même si Genève semble n’avoir plus de secrets, elle regorge encore d’histoires à découvrir et curiosités à voir ! Et pour continuer d’explorer la cité de Calvin, une multitude d’articles et guides existent. Mais pour une immersion encore plus grande, pourquoi pas opter pour un format digital ? Voici quelques idées : les balades audios en différentes langues sur Izi Travel (petit coup de cœur pour celle sur Carouge), des Sentiers culturels où chaque étape est enrichie d’un extrait audio (« D’un musée à l’autre » pour découvrir les Nations est top) ou encore faire le jeu de piste dans différents quartiers avec Oùchui ? (testez si vous connaissez vraiment Rousseau et Voltaire !).
Plus d’infos :
7. Observer les animaux et profiter de la nature


Voir les animaux gratuitement à Genève ? Oui, oui, c’est possible et pas seulement le chat du voisin ! Voici quelques idées : le parc du Bois de la Bâtie pour observer les espèces de la faune régionale, la Gavotte pour en apprendre plus sur les animaux de la ferme, les flamants roses et des races animales qui risquent l’extinction au Conservatoire et Jardin botaniques ou tout simplement le long du lac ou des rivières pour observer les oiseaux en liberté. Et pour combiner découverte et engagement, pourquoi ne pas devenir bénévole pour une association qui leur vient en aide. Le Centre Ornithologique de Réadaptation, qui s’occupe des oiseaux blessés ou malades en recherche par exemple (oui, oui, c’est là qu’il est possible d’amener un piaf en difficulté !).
Plus d’infos :
Le parc animalier du Bois de la Bâtie
La ferme de la Gavotte
Conservatoire et Jardin botaniques
Centre Ornithologique de Réadaptation
8. Visiter les parties moins connues de la cathédrale


Construite à partir de 1160, la Cathédrale Saint-Pierre veille sur la ville. Si ses tours sont visibles depuis pratiquement toute la ville et son carillon rythme la vie locale, son histoire retrace les tournants religieux de la République et Canton de Genève. Et pour plonger dans ce passé fascinant, il suffit de franchir ses portes pour visiter (ouverte tous les jours) ou de découvrir son acoustique lors d’un joli concert. Et un incontournable à voir : adossée contre les bas-côtés sud, la Chapelle des Macchabées est réalisée dans le style gothique avec un ornement aux multiples couleurs. Attention, les visites des tours et du site archéologiques sont payantes.
Plus d’infos : Cathédrale de Genève
9. Une balade au fil de l’eau pour apprendre plus sur les cours d’eau qui traversent la ville


Composé de rivières, fleuves et nants, le réseau hydrographique de Genève s’étend sur plus de 340 kilomètres. Ainsi, ces cours d’eau dessinent un véritable labyrinthe de chemins à parcourir et de sentiers à explorer. Parmi les incontournables : une balade le long de l’Aire renaturalisée, la découverte du point de la jonction entre l’Arve et le Rhône ou encore la promenade au fil de la Drize cachée entre les arbres. Et pour en savoir plus sur l’eau à Genève, direction le Quartier Libre SIG, qui organise régulièrement des expositions et visites guidées autour des services industriels.
Plus d’infos : SIG
10. Une visite guidée gratuite de la ville avec Free Walk Geneva


Alors que le concept de staycation prend de plus en plus d’ampleur, rien de mieux pour redécouvrir sa ville que de jouer au touriste. En parcourant quotidiennement les mêmes rues, les trésors locaux se fondent dans la routine, devenant invisibles. Les tours Free Walk Geneva permettent justement d’explorer les ruelles et les bâtiments sous un autre jour et d’en apprendre toujours un peu plus sur la ville à travers les yeux de guides passionnés! Petit plus : deux itinéraires existent actuellement à Genève, mais d’autres visites guidées sont à découvrir à travers toute la Suisse !
Plus d’infos : Freewalk
Pour avoir encore plus d’idées pour (re)découvrir Genève, rendez-vous sur le tout nouveau site de Geneva Discovery et nos multiples articles:
Article réalisé grâce au soutien de

Et pour faire une pause dans ces découvertes, n’oubliez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste ! Cet article vous a été offert grâce au soutien de la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève.

Rédaction: Eugénie Rousak
Crédit photo: Établissements mentionnés et Eugénie Rousak