20 buvettes sympas à Genève !

Article réalisé grâce au soutien de
Festives et éphémères, conviviales et accessibles, les buvettes offrent un cadre agréable pour passer un après-midi entre amis ou profiter d’une soirée ensoleillée en amoureux. Avec une carte de boissons à la portée de toutes les bourses, quelques petites options de restauration et parfois des spécialités locales, les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Dispersées à travers la ville, nichées au bord de l’eau, installées dans les parcs ou déployées entre les immeubles, les buvettes permettent de redécouvrir les espaces sous un angle nouveau. Avec une atmosphère estivale très particulière, ces espaces de vie à l’extérieur sont également propices aux rencontres et échanges spontanés. Ambiance animée aux rythmes de DJs, programmation musicale diversifiée ou douceur d’un coucher de soleil sur le lac, voici notre sélection des buvettes genevoises à (re)découvrir cet été ou même toute l’année !

1.La buvette des Bains des Pâquis : la plus connue, ouverte toute l’année !

Ouverte aussi bien en hiver qu’en été, la buvette des Bains des Pâquis est une adresse incontournable sur la rive droite du lac de Genève. En retrait du bruit de la circulation, elle propose une carte variée et équilibrée tout au long de la journée.

 

2. Le cormoran : ambiance maritime

Situé sur le quai du Mont-Blanc, le Cormoran propose un cadre face au lac dans l’ombre des filets suspendus. Le lieu organise une multitude d’événements comme des cours de salsa, des jam sessions ou encore les ateliers « pirate » pour les enfants.

 

3. A la pointe: la confluence de la Jonction

Chaises longues pour se détendre, aménagement de la rive pour nager, petite restauration pour récupérer des forces et programmation musicale pour s’ambiancer, mais également une insertion professionnelle pour les jeunes. Bref, c’est les pieds dans l’eau à la Jonction.

4. Les Lavandières: roulotte entourée par le Rhône

Premier emplacement de la Barje, contraction de « bar » et « jeunes », la roulotte multicolore met l’ambiance à la Promenade des Lavandières. De mai à septembre, elle propose des boissons locales et artisanales, de la petite restauration et une programmation musicale.

5. Urban: beer and pong by Zinzou

Durant l’été, le ping pong bar Zinzou s’installe face à l’imposant immeuble du quai de Seujet pour proposer une multitude d’activités sportives et gustatives durant tout l’été. Et oui, il est possible de faire une partie de Ping Pong et de goûter des smashburger également au bord du Rhône!

6. Chaloupe à vapeur: au rythme des soirées dansantes

Anciennement La Barje des Sciences, la Chaloupe à vapeur est sûrement la buvette la plus dansante de Genève. Chaque soir, le parquet en bois installé pour l’occasion s’enflamme au rythme des mouvements et des pas du public sur les mélodies enflammées.

7. La Concrète: petit pavillon pour toute la journée

Pavillon lacustre sur le quai du Général Guisan, la Concrète a un menu pour toute la journée: des viennoiseries et Granola pour le petit déj, aux tapas et plats pour l’apéro, en passant par les lunchs et les brunchs, et une jolie offre de boissons chaudes, mocktails, cocktails, bières et vins.

 

8. Sadara: au cœur du Bois de la Bâtie du Printemps à l’Automne

Ouverte de mars à octobre, Sadara propose un menu spécial au petit déjeuner et ensuite des plats tout au long de la journée. Petit plus, une grande carte de vins! Et la programmation hétérogène est composée de beaucoup d’évènement avec d’autres acteurs de la ville!

9. Buvette du Théâtre de l’Orangerie : en plus de la saison artistique

Nichée au cœur du parc La Grange, la buvette du TO a été reprise cette année par une nouvelle équipe, toujours avec la même volonté de proposer de la nourriture locale avec des options végétariennes. A compléter ou non par un concert ou une pièce de théâtre !

10. Roulotte du parc Bertrand: glaces et ateliers pour tous les âges

Ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, la buvette sur roulettes du parc Bertrand propose différents snacks, boissons et glaces, à déguster durant les nombreux ateliers, maquillages, concerts et autres rendez-vous pour les grands et les petits.

11.Voies-là à Saint-Jean: pour déguster les produits locaux

Jus de Gingembre Authentic Djindja, vin de Dardagny, bière pression 100% malt genevois, glaces Oba! et fromages de la crémerie Laluque, sont au menu de Voies-là. Et côté animation, une bonne variété d’activités culturelles et sociales et la possibilité de proposer des nouvelles idées!

12. Le Jardin des Nations: 3500 mètres carrés à explorer

En amont d’un projet immobilier, La Barje s’est installée au Jardin des Nations pour proposer une animation et servir des produits artisanaux et locaux, les après-midis de mardi à samedi. C’est également l’occasion de découvrir l’immense « Potager des Nations » et le concept de l’urbanisme transitoire!

13. La Canopée: toute un programme sur le quai Gustave Ador

Détente, programme sportif, animations culturelles, pétanque, cours de danse, telle est la programmation estivale de la Canopée, qui a également installé sa buvette et un food truck sur le quai Gustave Ador. Niveau horaires: de 17h à 23h en semaine et de 11h à 23h le weekend!

14) Amarante: la nouvelle pépite du Jardin botanique

Restaurant certes, mais ils ont bien débuté avec un vélo à glaces en amont de la récente ouverture. Dans un cadre complètement végétalisé et avec une jolie terrasse, le lieu propose des assiettes bio et gourmandes à midi et des apéros à partager en fin de journée.

15) Pavillon des kids: le QG estival de Threekids Bagel

Terrasse au bord l’eau, vue imprenable sur le Bateau Genève et le lac, des Bagels servis de 11h30 à 21h30, une longue liste de boissons chaudes et froides et une ambiance cosy à la tombée de la nuit, telle est la recette du succès du Pavillon des kids à deux pas du Jardin Anglais.

 

16) Buvette parc des Chaumettes: grillades en face des HUG

Installée dans le parc des Chaumettes, la buvette offre une ambiance sympa et assez intime de ce côté de la ville. Attention, elle est seulement ouverte du 25 juin au 5 juillet et du 6 au 16 août 2024. Ne ratez pas cette occasion !

17) La Paillote: l’ancienne Terrasse

Le petit déj dès 8h, puis tapas et suggestions de 11h30 à 21h30 avec notamment la paleta iberique, poulpe et côte de bœuf, le tout pratiquement les pieds dans l’eau. Installée sur le quai du Mont-Blanc, la Paillotte propose une ambiance vacances et détente pour les journées estivales

18) Au pré de l’eau: buvette à Hermance

Installée de mai à septembre et ouverte de mercredi à dimanche, cette buvette de Hermance offre un joli cadre pour admirer les couchers de soleil face au lac. Au menu, apéritifs et tapas, cocktails et limonades et vins du Domaine, avec en parallèle des soirées thématiques.

19) I am staying positive: au cœur des Cropettes

Pour la troisième saison, l’association IASP s’installe aux Cropettes, proposant des animations gratuites et diversifiées. Yoga, arts du cirque, picnic culturel, performances culinaires, jeux, concerts, etc. sont organisés autour de la buvette en juin et juillet.

20) Buvette Beaulieu: sur l’ancien site horticole

Voulant assurer la valorisation et la continuité de cet ancien site horticole, le Collectif Beaulieu, composé de plus de 10 associations, s’est installé au coeur du parc éponyme pour proposer une animation estivale. Rendez-vous du 3 juillet au 7 septembre 2024!

nouvelle arrivante : La buvette des Bains du Jet d’eau

La préparation vient de débuter: deux bassins seront installés sur une plateforme flottante en aval de la jetée du Jet d’eau de la mi-juillet au 30 septembre 2024. Et en prime, une nouvelle buvette et un espace ombragé sur la structure en bois sur le quai Gustave-Ador! Encore un peu de patience!

 

Bonus : Et en dehors de Genève? Coup de cœur pour le Chalet du Parc

Installé à Prévessin, le Chalet du Parc ouvre ses fenêtres de mercredi à dimanche avec les nocturnes jusqu’à 23 heures les vendredis et samedis. Crêpes, glaces, planchettes sont ainsi au menu pour faire une pause après une balade au parc!

Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève

Et l’été rime également avec sourire. Pour les dents en parfaite santé, n’oubliez pas de faire votre check annuel. Pour ce faire, rendez-vous à la CHD Clinique Hygiène Dentaire, installée à six différentes adresses, dont trois à Genève. Cet article a été rédigé grâce à leur soutien.

Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !

Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

Rédaction : Eugenie Rousak /  Photos : Etablissements mentionnées et Geneva Discovery

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !