
10 adresses genevoises pour améliorer son empreinte carbone + calculateur d'empreinte !
Alors que l’empreinte carbone annuelle moyenne à Genève est de 13 tonnes par habitant, la Ville de Genève a récemment lancé un calculateur en ligne pour que chacun-e puisse calculer sa propre empreinte sur le climat. Et pour vous aider à la réduire, voici 10 idées d’adresses pour changer sa façon de consommer et de se déplacer !
Un calculateur en ligne pour déterminer son empreinte carbone
Dans le cadre de sa campagne « Nos Gestes Climat », la Ville de Genève a récemment lancé un test en ligne pour mesurer son empreinte carbone. Avec des questions réparties entre les thématiques du transport, de l’alimentation, du logement, des services sociétaux et autres, il permet de faire le bilan global, mais également de mesurer l’impact de chaque réponse sur le score final. Le tout en une dizaine de minutes ! Ainsi, en quelques clics, il est possible de déterminer les habitudes qui ont le plus d’impact environnemental et ses propres domaines d’amélioration. Et bien entendu, découvrir d’une façon simple et ludique les gestes à privilégier pour tendre vers l’objectif de 2 tonnes de CO₂ par personne ! « Alors t’en fais des tonnes ou pas ? »
Plus d’une centaine de personnes font le test toutes les semaines. C’est à vous !
Alors quel est votre score ? Peut-être que, comme la moyenne suisse, votre consommation quotidienne a un impact considérable. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de quelques adresses genevoises où l’on trouve des produits « bas carbone » : A tester de toute urgence !
10 adresses genevoises pour améliorer son empreinte carbone :
1) Ou Bien Encore pour manger local et végétarien au restaurant
Situé au cœur de Plainpalais, Ou bien Encore est entièrement spécialisé dans la cuisine végétarienne et innovante grâce au concept des résidences culinaires. Le principe ? Chaque mois, un nouveau chef itinérant s’installe derrière les fourneaux, mélangeant les produits locaux aux inspirations lointaines pour concocter des plats aux saveurs uniques. Et petit plus, les pains, les focaccias et les cakes sont signés PainPain !
Adresse : rue des Bains 61, 1205 Genève

2) La Crèmerie Végane pour réduire sa consommation de produits laitiers
Fondue, crémeux, tomme (enfin, Tome), mozzarella, pecorino ou encore buche, tous les « faux-mages » de la Crèmerie Végane sont végétaux et bio. Si la base reste inchangée avec un savant mélange de noix de cajou, eau, sel, jus de citron et ferments, des ingrédients comme la moutarde, l’ail ou encore le miso apportent des touches uniques aux différents affinés. Bref, lancée en 2016, cette affaire familiale et artisanale propose désormais ses produits dans tout Genève
Adresse : rue de la Ferme 9, 1205 Genève (et dans d’autres lieux, comme Manor Food, Marché de vie, Le Nid, etc.)


3) Amarante pour déguster des plats à base de produits saisonniers et locaux
Connaissez-vous déjà la nouvelle adresse, qui propose de découvrir une cuisine gourmande, responsable et inventive au milieu des plantes ? Niché au cœur du Conservatoire et Jardin botanique, Amarante propose une carte rythmée par la succession des saisons et l’arrivage des produits du terroir. D’ailleurs, suivant les objectifs en matière de développement durable, le lieu vise un objectif zéro déchet !
Adresse : chemin de l’Impératrice 1, 1292 Pregny-Chambésy

4. L’Union Maraîchère de Genève pour faire ses courses localement et de saison
Rassemblant une trentaine de producteurs du canton pour favoriser les circuits-courts, l’Union Maraîchère de Genève présente une centaine de légumes et petits fruits différents au fil des saisons. Vendant majoritairement en vrac pour limiter les emballages et éviter le gaspillage, les magasins de l’UMG regroupent des invendus des grandes surfaces et des aliments « moches », autrement dit pièces hors calibre ou avec quelques défauts. Le tout, à des prix moins chers qu’en grande surface !
Adresses :
– Pâquis : rue de la Navigation 25, 1201 Genève
– Carouge : rue du Pont-Neuf 9, 1227 Carouge

5. La Manivelle pour emprunter des équipements plutôt que d’acheter
Besoin d’un four à raclette pour une soirée entre amis, une perceuse pour installer un meuble, une tente pour s’essayer au camping, un karcher pour nettoyer la terrasse ou encore d’une machine à bulles pour le mariage, mais aucune envie d’acheter pour une utilisation quasi unique et créer un stockage encombrant ? La solution est d’emprunter à La Manivelle, une bibliothèque qui regroupe plus de 4000 objets en tout genre !
Adresse : à la MACO Charmilles, chemin des Sports 87, 1203 Genève, et dans 5 antennes de quartier

6. Renfile pour opter pour du mobilier d’occasion plutôt que du neuf
Si Renfile est connue pour ses nombreuses friperies, l’enseigne organise également des brocantes. Avec des meubles, des objets de décoration, des appareils électroniques, des livres, de la vaisselle et des jouets, ces véritables cavernes d’Ali Baba permettent de dénicher une pièce unique, tout en favorisant la consommation durable. Et les bénéfices soutiennent les activités du CSP, qui vient en aide aux personnes en situation difficile à Genève.
Adresses :
- Meyrin : rue Alphonse-Large 19, 1217 Meyrin
- Plan-les-Ouates : route de la Galaise 17, 1228 Plan-les-Ouates
- Et les différentes boutiques à travers Genève.

7. Urbak pour acheter un téléphone reconditionné
L’activité d’Urbak est triple. Cette société suisse répare les appareils électroniques, rachète les anciens téléphones non utilisés et reconditionne les devices usagés pour leur donner une seconde vie. Vendus en moyenne 30% à 70% moins cher, les smartphones sont complètement révisés et réparés (et il y a même une garantie de 12 mois !) permettent de faire un geste éco-responsable en limitant le gaspillage des ressources et la production des déchets électroniques !
Adresse : rue des Deux-Ponts 29, 1205 Genève

8. BLK&YLW pour acheter moins, mais mieux en se tournant vers des créations locales
Concept store assez unique : BLK&YLW rassemble les créations fétiches d’une cinquantaine d’artistes locaux dans une jolie arcade en Vieille-Ville. Vêtements uniques, objets de décoration intrigants, cosmétiques naturelles et pièces arty se côtoient dans un joyeux mélange éclectique et coloré, représentant la diversité du paysage créatif helvétique. Bref, des pièces authentiques et écoresponsables, qui, chacunes, dévoile son histoire !
Adresse : rue Verdaine 15, 1204 Genève

9. Clother pour une mode écoresponsable avec une fabrication plus respecteuse de l’environnement

10. Genève roule ou Bicy pour la location de vélos
Si faire du sport plus souvent fait partie des bonnes résolutions de l’année, les déplacements quotidiens sont une bonne occasion de bouger tout en réduisant son empreinte carbone ! Et on ne vous parle même pas des embouteillages ou de la recherche de parking ! Genève Roule propose d’emprunter un vélo 7j/7 dans l’une des trois arcades de la ville, alors que Bicy se spécialise dans la location d’e-bikes pour pouvoir adapter sa vitesse et son effort.
Adresses :
- Genèveroule gare : place Montbrillant 17, 1201 Genève
- Genèveroule Grand Morillon: rue Michelle-Nicod 4, 1202 Genève
- Meyrinroule: avenue Vaudagne 1, 1217 Meyrin
