
Filomena : Un coffee shop aux Pâquis qui a tout pour plaire
Si vous cherchiez une nouvelle adresse pour votre brunch du week-end, c’est désormais aux Pâquis que cela se passe. C’est dans une jolie arcade à deux pas de la gare que le café Filomena à ouvert ses portes en août dernier. Une adresse gourmande, tendance et engagée, entre menus bios, partenaires locaux et effluves de café de spécialité. On vous emmène ?
L’adresse qu’il manquait aux Pâquis
Un constat : Difficile de découvrir de nouveaux coffee-shops dans le quartier des Pâquis. C’est chose faite avec Filomena. Il faut dire qu’avec sa terrasse ombragée, sa décoration aux détails soignés, son ambiance conviviale et décontractée, l’adresse a tout pour plaire !
Au delà de son apparence branchée, mélange d’inspiration urbaine et scandinave (réalisé par le cabinet d’Architecte Javier Müller), ce café s’affiche aussi et surtout comme une adresse incontournable pour les amateurs de cafés de spécialité (du torréfacteur vaudois The Good Life) et de snacks healthy et gourmands.
En effet, au XIXème siècle, la plaque graduée posée sur la pierre de Niton a permis de fixer le niveau du lac et d’estimer le nivellement de la Suisse. D’ailleurs, cette référence, déterminée à 373,6 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte fièrement le nom du “repère Pierre du Niton”, alors que les pierres du Niton sont depuis 2012 classées comme géotope d’importance nationale.
Où les trouver? Dans le lac, mieux visibles depuis quai Gustave-Ador


Un café dynamique et engagé
Derrière ce projet, c’est une équipe jeune et pleine d’ambition (le fondateur Samuel David a seulement 20 ans !) mais aussi une certaine histoire de partage et de famille puisque le café porte le nom de la maman, Filomena.
C’est aussi elle qui prépare les soupes du jour ou encore les pancakes pour les brunchs du week-end. Une vraie affaire de famille !
Les engagements de ce coffee-shop dynamique ? Des partenaires locaux, des produits frais et une envie de renouer avec les plaisirs simples. Mention spéciale pour les viennoiseries moelleuses à souhait, fournies par la Fondation Aigues-Vertes , une fondation qui permet aux personnes en situation de handicap de travailler. Les produits sont réalisés avec des levains naturels et des farines GRTA (Genève Région Terre Avenir).
Où la trouver? Dans le lac, en face de la plage de la Nymphe à Collonge-Bellerive

Une carte tendance, gourmande & healthy
Entre les avocado toasts raffinés, les açaï bowl à la pulpe de fruits 100% bio ou encore les salmon toasts légèrement relevés, le choix s’avère cornélien. Côté sucré, c’est l’incontournable banana bread et les cookies fondants au chocolat qui nous font de l’œil. Et puisque les propositions culinaires se font en fonction des inspirations, on se laisse surprendre par des nouveautés et des compositions originales au fil des saisons.
Du côté des boissons, le barista nous propose une sélection de cafés de spécialité et un grand choix de latte onctueux, du plus coloré au plus gourmand et de créations du moment comme le réconfortant pumpkin spice latte ou le traditionnel ginger bread latte.
Notre coup de cœur ? Le blue latte vegan, aussi beau que bon, que l’on déguste accompagné d’une douceur en bavardant avec l’équipe dans une atmosphère cosy à souhait.
What else ?
Si les jeunes gens profitent du cadre en faisant du bateau, se baladant et échangeant jusqu’au bout de la nuit, le mauvais temps qui s’abat sur Genève les confine dans la villa Diodati à Cologny. Alors que la discussion tourne autour du galvanisme et des fantômes, ils décident, chacun, d’écrire une histoire fantastique. “Frankenstein ou le Prométhée moderne” est ainsi rédigé, comportant quelques références à quelques lieux genevois.
D’ailleurs, le monstre commet son premier meurtre à la Plaine de Plainpalais. Il n’est donc pas étonnant que le collectif d’artistes genevois KLAT ait justement installé sa sculpture “Frankie a.k.a. The Creature of Doctor Frankenstein” aux abords du skatepark !
Où les trouver? La villa Diodati est à Cologny, tandis que la statue du monstre est à Plainpalais


Infos pratiques
Filomena
- Site web: www.filomena-geneve.com
- Quartier : Pâquis
- Envie : Café, Brunch
Rédaction : Eugénie Rousak
Photos : Nicolas Stajic
Reportage rémunéré mais cela ne change rien à l’authenticité de la publication, les mêmes critères de sélection du guide s’appliquent et cela ne changera jamais.