Guide de Lancy: 10 idées d’activités !

Article réalisé grâce au soutien de
Lancy
Située sur la rive gauche genevoise, la Ville de Lancy regorge de différentes activités. Organisées dans de nombreux lieux culturels et sportifs, elles attirent aussi bien les habitants, troisième population du canton, que les voisins. Expositions à la villa Bernasconi, club de lecture à la bibliothèque, animations dans les parcs ou encore Pool Party à la piscine de Marignac, bref, la palette des activités est aussi vaste que diversifiée, s’adaptant ainsi à tous les goûts. Voici notre guide des 10 choses à faire à Lancy !

1. Se promener dans les parcs de la ville… tout en profitant des différentes animations et spectacles

Avec près de 33 hectares d’espaces verts entre le Rhône, l’Aire et la Drize, Lancy compte une trentaine de parcs ! Initiation à l’escalade au parc Chuit, jeux pour enfants au parc Emile-Dupont, découverte de la variété fruitière dans les vergers, pratique du skate au parc Louis-Bertrand, promenade au parc Surville, bref les possibilités de prendre l’air et de se ressourcer dans la nature ne manquent pas.

Côté activités, des rencontres et animations sont régulièrement organisées. Pour les prochaines, rendez-vous au parc des Morgines le 30 juillet 2024 pour découvrir un spectacle de marionnettes signé Compagnie Les Malles et le 21 septembre 2024 au parc Navazza-Oltramare pour fêter la fin de l’été avec la Compagnie Mauvais coton.

2. Profiter de la piscine de Marignac en plein air

Ouverte en 1969 et depuis classée monument historique, la piscine de Marignac est le cœur aquatique de la Ville de Lancy. Au total, elle dispose de quatre bassins: un olympique de 50 mètres de longueur, un bassin non-nageur carré, une pataugeoire pour les enfants avec des jets d’eau et un bassin de plongeon, permettant de sauter de 1, 3, 6.5 et 10 mètres. Des cours de natation, d’aquabike et d’aquafitness sont d’ailleurs régulièrement organisés. Et autour : différentes zones de bronzage, de restauration, un terrain pour pratiquer le sport sur sable et même un toboggan pour le plus grand plaisir des grands enfants! Bref, de quoi profiter durant la saison estivale… mais pas seulement, puisque Lancy est la première piscine du canton de Genève à garder le bassin olympique ouvert toute l’année. Et oui, en hiver, l’eau est chauffée à 28 degrés avec de l’énergie 100% renouvelable. Sympa, non?

3. Se rendre à la bibliothèque et rencontrer des auteurs !

Romans d’aventure, grandes œuvres classiques, littérature en langues étrangères, enquêtes policières, ouvrages historiques, BD et mangas, livres dédiés aux enfants et adolescents, guides touristiques, presse locale et internationale, au total plus de 40 000 écrits sont en libre-service à la Bibliothèque municipale de Lancy.

Pour les passionnés des lettres avides de découvertes et de discussions enflammées, le lieu organise deux clubs de lecture: l’un pour les adultes chaque dernier mardi du mois de 18h30 à 19h30 et l’autre pour les adolescents chaque dernier jeudi du mois de 18h à 19h. Et en plus, des auteurs viennent régulièrement échanger dans les murs de la bibliothèque. Les prochains rendez-vous sont donnés avec Christine Pompéi le 30 octobre 2024 et avec Marc Voltenauer et Nicolas Feuz le 27 novembre 2024.

4. Participer à des ateliers créatifs

En parallèle à des activités autour de la lecture, différents ateliers créatifs et artistiques sont organisés à la bibliothèque tout le long de l’année. Ainsi, il est possible de profiter aussi bien de ses recoins à l’intérieur que de l’espace extérieur adjoint. Le prochain cycle de rendez-vous gratuits autour du recyclage est l’occasion de s’amuser et bricoler, tout en utilisant au maximum des fournitures de récupération et de matériaux naturels. Disparition des déchets le 10 octobre, recyclage des vieux livres le 22 octobre, confection de marque-pages en crochet le 6 novembre, décoration de table avec des chutes de papier cadeau le 19 novembre ou encore atelier parent-enfant de bricolage de Noël le 4 décembre, le choix des thématiques est vaste !

5. Visiter la Villa Bernasconi pour découvrir ses expositions d’art

Après deux années de rénovation qui ont notamment permis de doubler sa surface, la Villa Bernasconi a réouvert ses portes en 2021. Située sur les hauteurs du parc éponyme, cette maison de maître néoclassique accueille quatre expositions d’art, bande dessinée et illustration par an, ainsi que différentes performances, concerts et ateliers. Le troisième épisode du Tiret d’Alice en collaboration avec l’Institut d’étude des intervalles se déroulera en lectures et débats autour de la thématique de la traduction le 22 septembre, alors que la prochaine exposition sera dédiée au travail du dessinateur suisse Helge Reumann. Ainsi, du 9 octobre au 8 décembre 2024, les œuvres du projet Killmotor agrémenteront les cimaises de la Villa.

6. Voir un spectacle dans les différents lieux culturels de Lancy

Si les parcs et musées se transforment régulièrement en scènes pour accueillir de nombreuses manifestations, la Ville de Lancy compte également quelques salles de spectacle. Inaugurée en 2017 en face de la Villa Bernasconi, La Dépendance est mise à disposition de compagnies pour des résidences de création, tout en présentant régulièrement des pièces au public. Le 23 août 2024, le lieu invite pour une expérience de « théâtre-apéritif », Apérotomanie, qui réunira quarante convives autour d’une grande table pour un enchaînement de textes littéraires. Installée à l’avenue Louis-Bertrand, la Salle communale du Petit-Lancy offre également un cadre propice à la création et réflexion des artistes. Au mois de décembre, du 16 au 19, elle va accueillir la Compagnie Rouge les Anges avec leur spectacle, Petit détail, inspiré de l’album jeunesse Les oiseaux d’Albertine et Germano Zullo.

7. Explorer la ville grâce à la carte Topo

Petit dépliant en papier épais, TOPO est un minimag pour (re)découvrir Lancy. Guide d’exploration (multi)culturel, il propose d’ouvrir grand les yeux sur l’environnement direct et les histoires qui font le quotidien des habitants. Après une première édition autour des balades pour pratiquer la grimpe, plonger dans l’univers de l’écrivaine Alice Rivaz ou encore découvrir Colors, un label de rap né dans les tours du Petit-Lancy, le second numéro invite à pédaler à travers la Ville. C’est justement l’occasion de découvrir la trame graphique signée Silvie Defraoui qui orne les sols de quelques arrêts de tram, en savoir plus sur le parcours sportif d’Elise Chabbey, ainsi que faire la boucle de la Chapelle. “Lan-cyclette”, on adore !

8. Découvrir la Ferme de la Chapelle et ses activités culturelles

Située juste au-dessus de Bachet-de-Pesay, la Ferme de la Chapelle est un autre pôle culturel et artistique de la Ville. Avec cinq expositions d’art contemporain et différentes actions de médiation culturelle, elle offre un cadre assez particulier dans une bâtisse du XVIIème siècle. D’ailleurs, le lieu doit son nom aux ruines d’une chapelle, retrouvées dans le jardin! Au niveau des prochains accrochages de cimaises, la Ferme va accueillir l’exposition de l’artiste genevoise Sabrina Fernandez Casas du 19 septembre au 24 novembre 2024. Rendez-vous le 18 septembre à 20h pour le vernissage en musique avec la chanteuse et l’instrumentiste Mercedes Peó

9. Aller à un festival de musique comme Plein-les-Watts ou encore Pachamama Connexion

Si les festivals ne manquent pas en été à Genève, la Ville de Lancy en accueille deux importants chaque année. Après trois jours de festivités aux notes reggae au mois de juillet au parc Navazza avec le festival Plein-les-Watts, c’est au tour du parc Marignac de bouger au rythme du Festival Pachamama durant le mois d’août. Pour cette cinquième édition, c’est la richesse culturelle et musicale du Brésil qui est à l’honneur avec une programmation éclectique aux différents styles et ambiances. En parallèle aux deux scènes, le public pourra découvrir le travail des artisans, ainsi que de goûter aux différentes spécialités culinaires des food trucks.

Café La Clémence Vieille ville Genève

10. Visionner 10 films en plein air avec Lancy fait son cinéma

Dix projections dans cinq parcs durant les deux mois d’été, tel est le programme de Lancy fait son cinéma. Ainsi, du 16 juillet au 11 août 2024, tous les cinéphiles pourront s’installer confortablement sur des transats mis gratuitement à disposition (attention, le nombre est limité) pour découvrir des classiques, des comédies ou encore des thrillers! D’ailleurs, tous les films ont été choisis par un vote des habitants de la commune ! Bref, de quoi bien profiter d’une soirée estivale à la nuit tombée.

Bon plan: Le tout, pour un prix réduit avec le chéquier culture!

Petit plus, de nombreuses institutions de la Ville de Lancy sont partenaires du Chéquier culture, une mesure qui permet aux personnes à revenu modeste de bénéficier de six chèques, d’une valeur de 10CHF chacun. N’hésitez pas à consulter la liste des partenaires !

Article réalisé grâce au soutien de
Lancy

Rédaction & Photos : Eugenie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !