
Mame Coffee, le maître du café de spécialité à Genève !
Après le succès de ses trois adresses à Zurich, Mame Coffee a ouvert son premier établissement romand en septembre. Installé dans les anciens cafés des Voisins, il propose une large variété de grains, ainsi qu’une carte de plats et de pâtisseries aux saveurs étonnantes.
Une histoire qui a débuté lors d’une dégustation de café
En japonais, le terme « mame » signifie « grains ». C’est sûrement l’élément qui explique le mieux l’ADN de l’institution. Fascinés par le monde du specialty coffee, Emi Fukahori et Mathieu Theis se sont rencontrés lors d’une dégustation de café il y a une dizaine d’années. Depuis à la tête de quatres adresses, ce duo suisso-japonais continue de transmettre son amour pour les grains, tout en secouant régulièrement les podiums des compétitions de café. Swiss Barista Championship, World Brewers Cup Championship, World Barista Championship, pour n’en citer que quelques-unes!
Pour leur implantation genevoise, ils ont fait appel à un autre champion, spécialisé dans le latte, Grégory Raymond. « J’ai reçu carte-blanche pour rafraîchir le lieu. Nous avons opté pour une ambiance épurée aux tons clairs, transformé l’espace du bar et fait quelques customisations. Les chaises sont par exemple celles des Voisins, mais retravaillées ! » explique le responsable de l’antenne romande.


Une roue des arômes pour mieux visualiser les saveurs du café
Chez Mame Coffee, le café se choisit grâce à une roue des arômes, affichée derrière le bar. Ainsi, les grains du moment sont répartis dans l’une des 14 saveurs. On commence donc par une discussion avec le barista sur les préférences et envies de l’instant afin que celui-ci nous oriente entre le Green Fruit pour Sumava, les fruits noirs pour Spring, la noisette pour Full Bloom ou encore les épices pour Mbohang. Une fois l’arôme sélectionné, il est temps de choisir le mode de préparation. Mais si la décision est vraiment trop complexe, l’option taste experience à 15 CHF permet de goûter le même grain selon trois méthodes d’extraction différentes ou d’opter pour une dégustation de trois cafés filtre ou en espresso. Petit conseil, laissez les boissons chaudes poser quelques minutes pour voir comment le goût évolue en fonction de la température.
Même si d’après Mame « the best coffee is the coffee you like », d’autres breuvages comme la kombucha, la limonade, le mate, le matcha ou encore le thé sont également proposés. En parlant justement du thé, c’est la même rigueur de préparation que le café, en adaptant le degré de la chaleur de l’eau aux besoins des feuilles ! Niveau prix, il faut compter 4-6 CHF pour une boisson chaude ou froide.

Le café classique au quotidien et grains d’exception pour déguster
Se rendant régulièrement sur place pour échanger avec les producteurs, le couple importe les grains depuis le Brésil, la Bolivie, l’Éthiopie ou encore le Panama. Ensuite, ils sont torréfiés dans la région zurichoise, à Binz, avant de rejoindre les comptoirs des trois cafés. A côté de l’offre classique, les maîtres du café de spécialité proposent également des grains d’exceptions comme, par exemple, la variété Laurina, l’arabica de l’île de la Réunion avec laquelle Emi a remporté le World Brewer’s Cup en 2018. Petite préférence personnelle pour le cappuccino Finca Milan-Caturra, aux notes de pastèque et de melon, qui se mélangent au goût légèrement sucré du lait cryogénisé ! Bref, une occasion de découvrir de nouveaux arômes et d’apprendre à déguster le café !
Offre food variée pour manger matin, midi et soir
« Nous sommes le premier Mame Coffee à proposer également une carte de mets imaginés et préparés par notre chef Julien Maillard. Mon objectif est de garder cette offre abordable avec un plat, une boisson et un café pour environ 25 CHF » explique Grégory Raymond. Au niveau des saveurs, c’est surtout un mélange de goûts et de références différentes, avec des rolls, bao façon sandwich, le tataki saumon ou encore une salade de légumes du moment. Côté sucré, les habituelles tartelettes sont bien moins classiques avec le yuzu ou le matcha, alors que l’entremet se fait au butternut ! En fin d’après-midi, le lieu accueille les afterworks avec une carte de vins naturels et des plats à partager, alors que le weekend c’est une tout autre ambiance avec le brunch entre midi et 15 heures. Pain, viennoiseries, œufs au choix plus garniture, salade et dessert, l’assiette est copieuse !
Directement attaché au coworking, Mame Coffee propose également des réductions pour les coworkers des Voisins. Profitez-en !


Infos pratiques
- Site web : https://mame.coffee/
- Quartier : Saint-Gervais
- Envie : café, café de spécialité, lunch, goûter
Rédaction : Eugénie Rousak
Photos : Alexandra Cerdeiral