Paganel Chocolat : La chocolaterie qui éveille les sens

Nul doute qu’avec plus de 15 chocolateries à Genève, nous sommes bel et bien au paradis du chocolat. Fort, enrobé, doux, sucré ou encore amer, il y en a pour tous les goûts. Nous vous emmenons chez le chef pâtissier-chocolatier, David Paganel , pour qui, chocolat rime avec exploration de saveurs subtiles et authentiques. Immersion dans l’univers sensoriel de la chocolaterie Paganel. 

David Paganel, l’artiste chocolatier à moustache

Reconnaissable à son incontournable moustache à la Dali, David Paganel est un pâtissier- chocolatier passionné. Ce genevois de cœur a grandi à Montauban en Occitanie et a travaillé dans divers établissements de renom à Londres, Paris, et Zurich, avant de poser ses valises dans la cité de Calvin. 

Tout d’abord chef pâtissier au Lion d’Or, il ouvre ensuite en 1993, son propre salon de thé – pâtisserie à la Rue de Carouge. En 2015, l’établissement ferme ses portes pour les rouvrir en 2018, sous le nom de « Paganel Chocolat » avec un espace de production. Un appel de la passion auquel le chocolatier n’a pas su résister. 

Entre boutique et lieu de création

Plus qu’une simple boutique, Paganel se présente comme un lieu de plaisir et de partage. Installé au numéro 71 de la Rue de Carouge, l’établissement propose ainsi diverses activités pour une immersion cacaotée. 

Car la chocolaterie Paganel est avant tout un espace de création. C’est dans son atelier, juste derrière la boutique, que le pâtissier-chocolatier et son équipe associent les arômes pour réaliser des créations gourmandes. La chocolaterie organise d’ailleurs, un samedi sur deux, des ateliers pour apprendre le tempérage, le moulage et la fabrication de pièces. Et oui, le chocolat est un plaisir qui se mérite ! Des dégustations y sont également organisées un jeudi soir sur deux en partenariat avec des producteurs de la région. De quoi découvrir des alliances surprenantes ! 

Aujourd’hui chocolatier avant tout, l’âme du pâtissier n’est jamais bien loin. David propose ainsi de manière ponctuelle des pâtisseries comme la galette des rois ou encore des bûches de Noël lors des fêtes de fin d’année. Dernier projet en date ? La vente de pain(-ganel !) sous forme d’abonnement mensuel. 

Le chocolat en toute sobriété

Dans un décor sobre et épuré, le chocolat noir règne en maître sur les étagères. Afin de préserver les arômes, le chef travaille avec des chocolats noirs à forte concentration de cacao et un seul chocolat au lait. Son produit phare ? La tablette déclinée dans des saveurs originales ! Pétales de violettes, gingembre confit ou encore thé Matcha, les tablettes Paganel nous embarquent pour un tour du monde de saveurs. On aime aussi le joli packaging aux motifs graphiques. 

Et puisque la passion du chocolat ne s’arrête pas là, dans la boutique vous pourrez également déguster la pâte à tartiner de la maison, du chocolat en poudre et d’autres confiseries gourmandes. 

Par pure gourmandise ou pour des célébrations avec vos proches, le chocolat est sans aucun doute, le produit qui mettra toujours tout le monde d’accord. Alors profitez-en pour régaler vos convives et passer un agréable moment rempli de rires, d’histoires à partager et de douceurs sucrées. 

Infos pratiques
  • Paganel Chocolat
  • Site web : www.paganel.ch
  • Quartier : Plainpalais / Augustins
  • Envie : Chocolat, gourmandise, cadeaux
  • Infos : Découvrez également les autres espaces de Voisins comme celui de Plainpalais ou de Saint Gervais.

Rédaction: Alexandra Cerdeiral

Photos : Alicia Dubuis

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !