
Pause créative & méditative avec Les Bons Sirops Morand !
Après plusieurs semaines à la maison, difficile de ne pas tourner en rond et de garder une énergie positive. Nous profitons du confinement pour découvrir de nouvelles activités et laisser libre cours à notre créativité. Grâce au soutien des Sirops Morand, nous vous offrons aujourd’hui une pause créative et méditative avec une artiste de la région, Alexandra Motovilina. Quand pause gourmande rime avec créativité, c’est confortablement installé chez soi, un délicieux sirop dans une main, un pinceau dans l’autre, qu’on se laisse inspirer !
Une pause gourmande avec Les Bons Sirops Morand
Depuis plus d’un siècle, Les Bons Sirops Morand accompagnent les pauses gourmandes des familles avec des recettes traditionnelles (fraise, grenadine, menthe…) mais aussi des arômes originaux (fleur d’oranger, citronnelle, mirabelle…)
Cette maison suisse familiale implantée en Valais a lancé 3 nouveaux sirops il y a quelques semaines : Mandarine, Pastèque et Cranberries. Ceux-ci viennent s’ajouter à l’offre qui compte déjà plus de 40 sirops de fruits ou d’arômes ! On fait donc varier les plaisirs durant nos pauses aux doux parfums d’enfance. Nous avons eu le coup de cœur pour celui aux abricots Luizet du Valais.

Parenthèse méditative & rencontre avec l’artiste
« Pour moi, l’aquarelle est une forme de méditation avec une touche de magie. Si vous connaissez ses principes, vous obtiendrez un résultat incroyable et vous prendrez du plaisir à créer avec cette technique. » Alexandra Motovilina
C’est sur ces mots que cette directrice artistique d’origine russe, nous fait découvrir son travail. Installée à Genève depuis 2013 (elle a eu le coup de cœur pour les paysages suisses !), Alexandra s’est fait connaitre grâce à son univers poétique et raffiné qu’elle partage sur les réseaux sociaux.
Sa spécialité : peindre des pâtisseries alléchantes. Elle a d’ailleurs publié en collaboration avec une de ses amies, un magnifique livre qui propose une sélection de gâteaux de grandes pâtisseries parisiennes.
Mais revenons-en à la peinture. L’aquarelle aime le temps… et la précision. Contrairement à la peinture à l’huile, l’aquarelle est quelque chose d’insaisissable et d’imprévisible car de nombreux facteurs entre en jeu comme la lumière, l’air, l’eau et la couleur. C’est lorsque l’aquarelle sèche que le résultat final se révèle.
La clé réside surtout dans la qualité du papier. Alexandra suggère un papier aquarelle 100% coton 300g car sa texture permet de créer de jolies ombres naturelles. Il est possible aussi d’utiliser du papier pour la peinture que vous trouverez en supermarché, il faut juste s’assurer que ce dernier soit assez épais (le papier de l’imprimante ne fonctionnera pas ici).
Alexandra nous a préparé un tutoriel vidéo pour apprendre à peindre une tarte aux abricots. Elle s’est inspirée naturellement des beaux produits Morand avec ses abricots Luizet du Valais.


L’art de l’aquarelle & tutoriel vidéo
Pour cette illustration, il vous faudra des couleurs primaires (comme le rouge, le jaune et le bleu), du brun (terre de sienne, ocre), du violet et une couleur foncée, comme le noir ou le brun foncé. Il vous faudra aussi un mouchoir en papier, un crayon papier, une gomme et une palette ou assiette.
Explications
Commencez par réaliser un croquis au crayon papier. Pas besoin de s’appliquer, se concentrer uniquement sur les lignes directrices du futur gâteau qui vous guideront comme le triangle pour la part de gâteau, la tranche de fruits, des cercles pour les framboises et le fond du gâteau.
Pour la partie principale du gâteau, utilisez un gros pinceau doux (par exemple ceux de Da Vinci naturel pour ceux qui s’y connaissent).
Préparation de l’aquarelle : Déposez quelques gouttes d’eau propre sur chaque couleur que vous utiliserez.
1. Commencez par la couche du gâteau en utilisant le jaune et le rouge avec beaucoup d’eau. Mélanger les deux couleurs pour avoir une jolie teinte pêche. Faites un test sur une autre feuille de papier avant d’appliquer la couleur pour être sûre qu’elle vous convienne. La couche doit être claire et doit rester suffisamment transparente pour voir l’effet souhaité. L’Idée n’est pas d’avoir un rendu uniforme mais d’appliquer quelques touches de chaque ton à certains endroits pour un rendu naturel. Ajoutez ensuite une couleur plus foncée sur les angles du gâteau pour créer le volume et les ombres.
2.Ensuite, réalisez la couche inférieure (la pâte à tarte). Pour faire varier la texture, utilisez un pinceau sec avec beaucoup moins d’eau et utilisez la couleur ocre ou marron claire. Laissez sécher puis rajouter une couleur plus foncée pour donner l’illusion d’une pâte croustillante.
3.Ensuite, nous allons maintenant peindre une framboise. Pour cela, aidez-vous des petits cercles réalisés précédemment au crayon papier. Prenez un petit pinceau et mélangez le rouge et le rose puis coloriez chaque cercle en laissant un tout petit cercle blanc pour créer un petit éclat. Foncez les cercles à la base de la framboise en ajoutant du violet au mélange. Faites des mouvements précis.
4.Laissez sécher la framboise et attaquez-vous à l’abricot ! Pour cela, préparez un mélange de jaune et de rouge, plus une touche de marron foncé qui sera ajouté après pour terminer la base de l’abricot qui sera plus foncée. De nouveau, commencez par une couleur et pendant que cette dernière est encore humide, ajoutez une autre couleur pour que le tout se mélange bien et naturellement, sans démarcations. Assurez-vous que votre pinceau soit suffisamment humide.
5.Revenez ensuite à la framboise. Mélangez le rouge et le violet voire même du noir, et avec un petit pinceau commencez à colorier délicatement l’espace blanc entre les cercles.
6.Passez ensuite à la fraise. Cette fois-ci, vous utiliserez une autre technique. Mouillez votre baie avec de l’eau claire. Ensuite, prenez un rouge clair et appliquez-le soigneusement. Puis, essuyer la couleur du bout de votre pinceau en faisant des traits horizontaux.
7.Finalisez les tranches d’abricot avec de la couleur jaune.
8.Terminez avec la petite fleur, ajoutez simplement de la teinte aux pétales et au centre jaune. Une fois sec, ajoutez une couleur plus foncée.
9.Terminez les feuilles de fraise.
10.Maintenant, ajoutez quelques détails au gâteau : prendre une couleur très claire comme celle de la base du gâteau et peignez des petits points non réguliers.
11. Donnez un peu de temps à votre aquarelle et lorsqu’elle sera complètement sèche – vous pourrez admirer le résultat final !
On espère que cette parenthèse vous a plu, à votre tour à présent ! Et si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action, admettons-le, rien que de regarder Alexandra peindre, cela est déjà une belle pause méditative.


Infos pratiques
- Morand
- Site web : www.morand.ch/fr/
- Quartier : Vernier
- Envie : Pause gourmande
- Infos : Découvrez également les autres espaces de Voisins comme celui de Plainpalais ou de Saint Gervais.
Crédit Photo: Alexandra Motovilina