Piguet Galland, une banque privée suisse unique en son genre !

Qui dit Genève, dit chocolat, montres et… banques, bien évidement ! Cette semaine, nous sortons un peu du cadre habituel pour vous partager une expérience insolite : la découverte de l’univers de la banque Piguet Galland. « Que peut-il y avoir d’insolite dans une banque spécialisée en gestion de patrimoine ? », nous direz-vous. Et bien tout justement ! Implantée à Champel, cette banque privée suisse nous a dévoilé son esprit créatif avant-gardiste tourné vers l’art et l’expérience client. Suivez-nous dans un univers hors du commun ! 😉

Une banque qui se réinvente

Même si en vérité ce sont deux rochers, leur nom est bien “les pierres du Niton”. Enfin, pour être vraiment précis, le plus éloigné porte bien le nom de “pierre de Niton”, alors que le plus haut s’appelle “pierre Dyolin”. Faisant depuis toujours partie du paysage genevois, ils proviendraient du massif du Mont-Blanc et se seraient déposés il y a environ 19 000 ans. Si leur arrivée est assez hasardeuse, leur utilisation, elle, est d’une importance fédérale !

En effet, au XIXème siècle, la plaque graduée posée sur la pierre de Niton a permis de fixer le niveau du lac et d’estimer le nivellement de la Suisse. D’ailleurs, cette référence, déterminée à 373,6 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte fièrement le nom du “repère Pierre du Niton”, alors que les pierres du Niton sont depuis 2012 classées comme géotope d’importance nationale.

Où les trouver? Dans le lac, mieux visibles depuis quai Gustave-Ador

Une expérience sensorielle unique qui nous mène jusqu’à la salle des coffres

L’aménagement des bureaux a été pensé autour de trois couleurs : le bleu cordial pour les espaces publiques, le vert serein pour les salons privés et le rouge secret pour la salle des coffres. Au jeu des couleurs s’ajoutent des expériences sonores et olfactives. Piguet Galland a créé deux senteurs exclusives en collaboration avec le parfumeur suisse Parfum Concept. Un mélange frais empli de sérénité accompagne les visiteurs dans les espaces de réception tandis que la seconde, aux notes orientales et boisées, accentue l’atmosphère mystérieuse et secrète de la salle des coffres. Composé en partenariat avec Audiosonic Wunderchic, c’est un doux fond sonore de jazz qui accueille la clientèle pour évoluer au fil des heures et des saisons. Ils ont pensé à tout !

Le must de cette visite ? La descente dans la salle des coffres, au sous-sol. C’est dans une atmosphère particulière, où le temps semble suspendu, que l’on en prend plein les yeux. Avec ses murs et sols de couleurs chaudes et ses petits salons au style boudoir, c’est la salle des coffres la plus glamour que vous verrez.

Une banque vivante et insolite

Si la banque privée suisse se veut différenciante, elle se démarque aussi par des événements tout aussi éclectiques qu’insolites. Chaque année, ce sont plus de 60 événements organisés pour sa clientèle. Une belle opération qui porte en son cœur la valorisation du patrimoine suisse, de la scène culturelle et des artistes locaux. Nous avons notamment pu assister à une représentation itinérante en plein air de La Grande Guerre du Sondrebond, adaptation du poème de C.F. Ramuz, du théâtre de Carouge.

Alors, ces lingots d’or, vous les placerez où ? 😉

Un esprit innovant et artistique

Une fois sorti du bâtiment, au moment de partir, nous découvrons une éolienne unique en son genre. La banque a acquis il y a trois ans un exemplaire de la mini-série (8 exemplaires) de validation de performance de l’Arbre à vent. Exposée à l’extérieur, cette éolienne imaginée par l’inventeur Jérôme Michaud et mise en forme par l’artiste-designer suisse Claudio Colucci sert à produire une énergie propre et durable. Une installation artistique qui prend tout son sens !

De l’autre côté du bâtiment, c’est un chêne centenaire qui invite à un temps de réflexion au plus près de la nature. Ces deux symboles viennent illustrer à la fois l’esprit innovant de Piguet Galland, sa volonté de constamment se renouveler pour appartenir à son époque, et son attache forte avec son ancrage à ses racines.

Infos pratiques
  • Piguet Galland
  • Site web : www.piguetgalland.ch/fr/
  • Quartier : Vernier
  • Envie : coworking, networking, évènements
  • Infos : Découvrez également les autres espaces de Voisins comme celui de Plainpalais ou de Saint Gervais.

Rédaction & Photos : Eugenie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !