La féérique et scintillante saison froide regorge d’activités en tout genre. Visites culturelles, cortèges historiques, animations ludiques, sessions sportives ou encore dégustations de mets incontournables, l’hiver est une invitation à redécouvrir la ville.

Top 10 activités à faire en hiver à Genève

Article réalisé grâce au soutien de
Alors que les températures chutent, Genève se pare de ses plus belles illuminations pour affronter l’hiver. Parfois pluvieux, parfois ensoleillé, le temps, quant à lui, est une invitation à soit se réfugier dans des lieux cosy, soit à sortir profiter pleinement de la période festive. Voici notre liste des 10 activités à faire durant les mois de décembre, janvier et février !

1. Faire une session glisse à la patinoire

Activité phare de la saison, le patinage attire aussi bien les grands que les petits. L’avantage de l’hiver ? Des patinoires saisonnières ouvrent leurs portes dès les premiers coups de froids, invitant à pratiquer la glisse directement dans son quartier ! Bastions, Carouge, Grand-Saconnex, Plan les Ouates, Bernex ou encore Versoix viennent ainsi compléter la liste des pistes genevoises. D’ailleurs, pour une session encore plus festive, pourquoi ne pas faire une disco sur glace ?

Pour compléter l’expérience : un bon vin chaud après une session de glisse !
Quand : de novembre à mars en général (horaires à consulter pour chaque patinoire)
Où : Patinoires de quartier, Patinoire des Vernets, etc.
www.geneve.ch

2. Manger une fondue

Fondue moitié-moitié, fondue chinoise, fondue Mulligan, fondue aux poireaux (non, on blague), la liste des choses à mettre dans son caquelon est aussi longue que les nuits hivernales. Mais restons sur la classique. S’il est possible de la préparer chez soi, avec les délicieux mélanges de De BLEU ! Par exemple, quelques restos traditionnels en font de très bonnes également. Et si vous n’aimez pas la fondue, il y a toujours la raclette !

Pour compléter l’expérience : meringues et crème double de la Gruyère, quoi d’autre ?
Quand : toute l’année !
Où : la buvette des Bains des Pâquis à la bonne franquette, Auberge de Savièse pour les plats traditionnels, Swiss Chalet pour manger directement à l’aéroport, etc.
www.aubp.ch
www.aubergedesaviese.com
www.gva.ch

3. Faire le tour des marchés de Noël

Avec leur ambiance féérique si particulière, les marchés de Noël sont d’excellentes raisons d’affronter le froid. Alors que les odeurs du vin chaud, bois fumé ou fromage grillé se mélangent dans l’air, les différents stands proposent des plats réconfortants à déguster directement sur place. C’est également l’occasion de dénicher les derniers cadeaux pour la fin d’année, tout en échangeant avec les artisans locaux !

Pour compléter l’expérience : vous avez déjà goûté la baguette raclette ?
Quand : en novembre et décembre
Où : « Noël au quai » est un grand incontournable, mais les différentes communes organisent également leurs marchés de Noël
www.noel-au-quai.ch

4. Fêter l’Escalade

Plonger dans l’histoire genevoise, chanter « Cé qu’è lainô », casser la marmite en chocolat en disant « Ainsi périssent les ennemis de la République », participer aux activités avec les 2200 membres de la Compagnie 1602, voir les démonstrations de tirs de mousquet, découvrir les personnages de l’époque et visiter la Genève d’antan tel est le programme de l’Escalade. Organisé autour du 12 décembre, le weekend de l’Escalade est sûrement l’événement le plus festif et coloré de l’année !

Pour compléter l’expérience : découvrir les lieux généralement fermés, comme le passage de la Monnaie
Quand : autour du 12 décembre
Où : dans la Vieille-Ville, mais également dans d’autres communes, comme à Chêne-Bourg
www.1602.ch

5. Pratiquer un sport en plein air

La baisse des températures n’est pas une raison pour arrêter de bouger… bien au contraire. Et d’ailleurs, Genève compte beaucoup d’entraînements organisés, des sessions d’urban training ou encore d’évènements sportifs majeurs. Le premier weekend de décembre est généralement dédié à l’incontournable course de l’Escalade qui permet d’arpenter les ruelles de la Vieille-Ville à vive allure, alors que la coupe de Noël, à la fin du même mois est une occasion de plonger dans l’eau froide du Léman pour parcourir 100 mètres. Mais dans les deux cas, un entraînement est nécessaire !

Pour compléter l’expérience : faire une initiation de sport gratuite par la Ville
Quand : tout l’hiver
Où : dans la Vieille-Ville, dans le lac, partout
www.geneve.ch
www.escalade.ch
www.cdn1934.ch

6. Profiter d’une activité culturelle en famille

Êtes-vous plutôt concert, spectacle ou cirque ? Mais pourquoi choisir, la période hivernale regorge d’activités culturelles en tout genre. Concert de Noël à la Cathédrale, programmation spéciale de l’OSR, événements festifs de l’OCG ou encore une comédie musicale au Grand Théâtre, les possibilités sont nombreuses. Et pour encore plus de féérie, rendez-vous à Plainpalais pour découvrir les vertigineux numéros des artistes du cirque de Noël !

Pour compléter l’expérience : réserver un dîner-spectacle sous le chapiteau au Cirque de Noël
Quand : tout l’hiver
Où : dans les salles de spectacle
www.gtg.ch
www.cirque-de-noel.ch
www.osr.ch
www.locg.ch
www.cathedrale-geneve.ch

7. Se réchauffer avec un chocolat chaud maison

L’hiver est la saison des boissons chaudes et réconfortantes par excellence ! Réputée pour l’excellence de ses maîtres chocolatiers, Genève entretient un lien étroit avec le cacao depuis plusieurs siècles. Si cet art se déguste aujourd’hui avec pralinés, bouchées fruitées, ganaches, ou encore tablettes, à l’origine c’est bien le chocolat chaud qui est entré dans les mœurs. Pour le goûter, direction La Bonbonnière qui organise des dégustations de plusieurs sortes, Martel pour leur mélange crémeux à 65% ou d’autres adresses regroupées ici.

Pour compléter l’expérience : faire le tour des chocolateries avec le Choco Pass : www.geneve.com.
Quand : toute l’année

Où : les chocolateries genevoises
www.labonbonniere.ch
www.martel-chocolatier.ch

8. Se mettre à l’art

En plus de nombreuses expositions d’art, la saison hivernale accueille deux blockbusters culturels en hiver. En janvier (16 janvier – 1 février 2026) place au Geneva Lux qui va illuminer la Cité de mille feux. Des bords du lac à la Vieille-Ville, une multitude d’œuvres lumineuses et mobiles seront parsemées, prolongeant la féérie des fêtes. Et durant 4 jours fin janvier (29 janvier – 1 février 2026), Palexpo accueillera près de 80 galeries du monde entier, venues présenter leurs œuvres d’art moderne et contemporain.

Pour compléter l’expérience : participer à la Nuit des Bains, organisée en janvier !
Quand : janvier-février
Où : Genève et Palexpo
www.genevalux.ch
www.artgeneve.ch
www.quartierdesbains.ch

9. Faire le tour des cinq étoiles genevois

Repas de Noël au Four Seasons Hotel des Bergues Geneva, dîner de la Saint-Sylvestre au Beau-Rivage, réveillon du Nouvel An au Président Wilson, brunch gourmand au The Ritz‑Carlton Hotel de la Paix, menus festifs au Mandarin Oriental, le Grand Buffet à l’InterContinental Geneve ou encore Afternoon tea festif à l’hôtel d’Angleterre, l’offre des grand hôtels genevois est aussi vaste que variée en période hivernale. Et c’est une bonne occasion de venir admirer la jolie décoration !

Pour compléter l’expérience : prolonger l’esprit des fêtes en allant boire un café gourmand en février !
Quand : décembre-janvier
Où : les grand hôtels genevois
www.beau-rivage.com
www.fourseasons.com
www.livingroombarandkitchen.com
www.mandarinoriental.com
www.geneva.intercontinental.com
www.dangleterrehotel.com
www.marriott.com

10. Faire une activité dans le chaud

Si le temps n’est pas propice à des aventures en extérieures, c’est l’occasion de tester des nouvelles activités en restant bien au chaud ! Et la liste des options divertissantes à faire avec les amis ou en famille est longue : session de bowling à la Praille, nouveau escape game à Trip Trap, une expérience sensorielle à Sensas, bataille colorée à Color Box ou encore des cours de cuisine pour apprendre une nouvelle recette !

Pour compléter l’expérience : manger ensemble pour débattre de la partie
Quand : toute l’année
Où : dans tout Genève
www.geneve.sensas.top
www.triptrapescape.ch
www.colorebox.com
www.bowlingdelapraille.ch

Bonus : Retrouver la neige en altitude

Si en moyenne Genève ne compte que 5 jours de neige par an, il est facile de retrouver le manteau blanc si féérique en gagnant en altitude. A quelques heures de la ville, les stations comme Crans-Montana, Verbier ou encore Gstaad proposent une multitude d’activités à faire en plus du ski ! Patinage, raquettes, luge, dégustations de plats locaux, bains thermaux, la liste est longue !

Pour compléter l’expérience : descente aux flambeaux !
Quand : dès la première neige
Où : à 2-3h de Genève
www.crans-montana.ch

Article réalisé grâce au soutien de
Logo Clinique Hygiène Dentaire Genève

Et pour débuter l’année avec les bonnes résolutions, n’oubliez pas de prendre rendez-vous à la CHD Clinique Hygiène Dentaire pour le contrôle annuel ! D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce à leur soutien ! Pour en savoir plus sur la CHD, c’est par ici !

Clinique Hygiène Dentaire Meyrin

 Rédaction & Photos : Eugénie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !