Un week-end à Lucerne

– Un reportage réalisé grâce au soutien du Groupe Chevalley –

L’hiver s’installe et avec lui la routine des week-ends tranquilles chez soi. Et si on en profitait pour découvrir les environs :  Lucerne, ça vous parle ? En voilà une belle ville agréable à vivre. Empreinte d’histoire et rythmée par la culture, Lucerne bénéficie d’une situation lacustre exceptionnelle aux pieds des montagnes. Le tout à moins de 3 heures de route de Genève. La distance idéale pour s’évader le temps d’un week-end !

Alors nous voilà partis au volant de la Volvo XC 60, un SUV que nous apprécions tant pour son confort et son design élégant. Une escapade rendue possible grâce au Groupe Chevalley que l’on remercie chaleureusement. Confortablement installés, on taille la route sur l’A1 direction le Grand Hôtel National précisément pour un séjour princier. On vous raconte tout !

Un pied à terre au Grand Hôtel National de Lucerne

Idéalement situé sur les rives du lac des Quatre-Cantons, le Grand Hôtel National est un pied à terre empreint d’histoire. Ce joyau architectural fondé en 1870 transporte dans un autre siècle, à nous déconnecter du temps et de la réalité. Dès notre arrivée, on admire la vue magnifique que nous offre cet hôtel de luxe légendaire. Entre l’opulence des marbres italiens, les murs tapissés de papier peint en soie, les sols recouverts de tapis tissés mains, le Grand Hôtel National nous immerge dans le style Empire dont sont signées les 41 chambres et suites. Un vrai voyage dans le temps !

Si vous avez l’âme gourmande, sachez que la variété gastronomique y est étendue : l’hôtel compte 4 restaurants, aux côtés du National Bar (ambiance belle époque avec le piano bar) et du café César… Pour une soirée simple et élégante, le restaurant National mise sur une cuisine régionale raffinée. Le Klingler’s Ristorante – 14 points au Gault & Millau ! – transporte jusqu’en Italie, où, comme le veut la tradition, tout est « fatto in casa ». Plus exotique encore, le Jialu National fait la part belle à la gastronomie chinoise. Et si l’envie de plonger dans l’univers culinaire autrichien vous gagne, vous n’aurez qu’à pousser la porte du Franz. La terrasse vous fera quant à elle de l’œil pour un instant de détente avec vue.

La détente se poursuit avec la piscine intérieure et le sauna. Côté services on apprécie : le service valet parking (pratique pour laisser notre véhicule sereinement) ; le room service (parfait pour un petit déj’ au lit) ; ainsi qu’un service de conciergerie pour organiser au mieux notre séjour. De nombreux packages sont proposés par l’établissement, au choix selon les envies !

Que faire à lucerne le temps d’un week-end ?

Nous avons testé le package Discovery proposé par le Grand Hôtel National qui comprend notamment une visite guidée, un accès à de nombreux musées, une balade en bateau et les dîners à l’hôtel.

Nous voilà partis pour une visite guidée organisée par l’office du tourisme. L’idéal pour s’imprégner de la ville. Point de départ : la gare. On avance au gré des boutiques, des salons de thé et des façades typiquement médiévales… rien ne vaut une marche dans les rues piétonnes pour ressentir l’ambiance des lieux.

Lors de la visite guidée, nous découvrons notamment :

  • Le centre culture et congrès avec sa salle de concert résolument moderne, une réalisation de l’architecte Jean Nouvel
  • La porte de l’ancienne gare, seul vestige conservé suite à l’incendie de 1971
  • Le Pont de La Chapelle, l’emblème de Lucerne, le plus ancien pont en bois couvert d’Europe (14è s.) qui traverse la rivière Reuss
  • Le barrage à aiguilles avec son système ingénieux pour réguler le débit d’eau du lac
  • Les magnifiques façades peintes de la ville
  • Le Lion de Lucerne, prestigieux mémorial datant de 1820

Grâce au pass musée, nous prolongeons la visite avec la découverte des institutions suivantes:

A ne louper sous aucun prétexte (prix réduit l’hiver à environ CHF 35.- l’aller-retour), l’ascension en télécabine jusqu’au mont Pilatus. Là-haut, le panorama vous offrira une vue exceptionnelle sur le lac et les monts environnants. Une vue à couper le souffle, surtout si vous avez la chance de surplomber la mer de nuage… magnifique !

Une balade en bateau de 40 min. vers Weggis est également incontournable pour admirer la géographie exceptionnelle de Lucerne. De là vous pourrez prendre un funiculaire pour accéder au point culminant de la région, le mont Riggi.

 

Découvrez l’ensemble des points culminants de la région.

Lucerne nous aura illuminée par son élégance. Nous reprenons la route de Genève des paillettes plein les yeux… Le régulateur de vitesse est activé, nous laissant encore dans l’instant princier du Grand Hôtel National. Un pied-à-terre inouï, pensé pour les amoureux de calme et de volupté. Lucerne fut pour nous un séjour de rêve, qui nous aura conquis avec ses ruelles médiévales. Les batteries rechargées, nous repartons le sourire aux lèvres, et l’envie de revenir en été pour découvrir la ville sous un autre jour.
Infos pratiques

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !