Institut Florimont, une école privée entre exigence académique et ouverture sur le monde

Avec une histoire longue de 120 ans, l’Institut Florimont conjugue tradition éducative et innovation pour préparer les élèves aux défis du monde actuel. Proposant un parcours scolaire complet allant de la maternelle jusqu’aux portes de l’université, l’école accueille aujourd’hui plus de 1700 élèves sur son campus dans le quartier du Petit-Lancy. Elle cultive le potentiel de chaque élève, tant sur le plan académique, que dans les activités extracurriculaires. On découvre ?

Un accompagnement de la maternelle à la diplomation

Depuis que les huit premiers élèves ont franchi ses portes le 8 octobre 1905, l’établissement fondé par les missionnaires de Saint-François de Sales n’a cessé d’évoluer. Si les sections et bâtiments se sont progressivement rajoutés, la mission de l’école est restée inchangée au fil des 120 ans : cultiver l’art d’apprendre, l’art de vivre et l’art d’être soi pour former des citoyens curieux, à l’esprit critique aiguisé. Dernier agrandissement en date ? La refonte de l’Auditorium, accueillant tous types d’événements, notamment dans le cadre de la saison culturelle de l’école. À Florimont, le parcours académique est encadré par un grand corps professoral et est soutenu par des infrastructures modernes, comme des laboratoires de science, des salles de technologie, un Fablab pour les STEAM (science, technologies, ingénierie, mathématiques et Arts). Le résultat ? Chaque année, les élèves intègrent les plus grandes universités de Suisse, de France, et des pays anglo-saxons, comme Sciences Po, Stanford University ou encore l’EHL.

Importants taux de réussites à la Matu, au Bac français et à l’IB dans une seule école

Aujourd’hui, l’Institut Florimont propose trois filières dans le secondaire 2 pour s’adapter aux besoins de chaque élève et préparer au mieux les critères d’admission aux universités. Premièrement, l’école offre la Maturité gymnasiale en français ou bilingue français-anglais, accompagnant les élèves durant 4 ans. Également, les élèves peuvent préparer le Baccalauréat français et suivre le programme en accord avec les exigences de l’Éducation nationale. Depuis la rentrée 2025, il peut être complété avec le High School Diploma américain, ouvrant de nouvelles opportunités internationales. Finalement, depuis 2014 l’établissement genevois propose également le Baccalauréat international (IB), rejoignant une cinquantaine d’écoles agréées en Suisse. L’exigence académique étant au cœur des priorités, les résultats aux examens parlent d’eux-mêmes : 98% de réussite à la Maturité, 100% au Bac français et 98% à l’IB en 2025.

Au-delà de la formation : art, sport et engagement solidaire

À Florimont, l’apprentissage ne se limite pas aux salles de cours. Si l’accent a toujours été mis sur le développement de soi à travers les activités extracurriculaires, l’établissement a renforcé ce positionnement avec la création de la filière Art/Sport, qui permet aux élèves de bénéficier d’un aménagement des horaires pour pratiquer leur discipline à haut niveau. En parallèle, grâce à ses partenariats long terme avec les acteurs sportifs, comme le Gonet Geneva Open et le Groupe Grenat, solidaires, comme la banque alimentaire Partage, ou encore culturels, comme la Société de Lecture ou la HEM, l’établissement encourage ses élèves à développer leur potentiel et leur ouverture du monde.
Petit plus, depuis quelques années l’établissement construit sa propre saison culturelle, favorisant la créativité, les rencontres avec des artistes de renom et l’enrichissement personnel au-delà du cursus scolaire.
Infos pratiques
  • Institut Florimont
  • Site web : www.florimont.ch
  • Adrese : 37 avenue du Petit-Lancy – 1213 Petit-Lancy
  • Envie : scolarité, éducation

Rédaction & Photos : Eugénie Rousak

Partager l'article :

- Vous aimerez aussi -

Les meilleures adresses de Genève dans votre boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !